Il y a porte et porte…

 Une porte de prison ouverte. Une porte d'Eglise fermée. Cette « évasion » de l'apôtre Pierre nous interpelle. Elle nous dit que les fermetures et les blocages ne sont pas toujours là où on les attend.

Jacques Blandenier vendredi 02 septembre 2022

La lamentation fait partie de la louange

Comment louer Dieu lorsque ça va mal ? Dans l’Ecriture, Dieu a donné l’exemple d’un langage de louange dans la souffrance. Cela se trouve dans les Psaumes de lamentation.

David Porter jeudi 21 avril 2022

Et toi, où es-tu dans cette histoire de Samaritain ?

La parabole du Samaritain est beaucoup plus qu’une injonction à aimer et à aider son prochain. Elle nous oblige, d’une certaine manière, à « changer de place ». Ce texte fait partie d'une série d'études bibliques proposées par Jacques Blandenier (théologien, historien, formateur d'adultes et pasteur à la retraite), et publiées régulièrement dans le journal Vivre (www.vivre.ch).

Jacques Blandenier vendredi 25 mars 2022

Un Dieu médecin

Les Dix commandements, le Sermon sur la montagne, nous nous efforçons de les respecter, de les mettre en pratique. Pourtant, nous trouvons cela difficile. Cela est dû, entre autres, à une vision incomplète de qui est Dieu.

vendredi 19 novembre 2021

« L’homosexualité… un péché? » par Jean-Jacques Meylan

Bénédiction de « couples partenariés », mariage pour tous… Le débat ecclésial et social autour de l’homosexualité est vif. Voici une contribution du pasteur Jean-Jacques Meylan, extraite de son livre coécrit avec Andrea Ostertag : L’amour mal aimé. Jésus, l’ami des homosexuels. Une contribution toujours d’actualité.

« Vers une théologie du changement climatique » par Dave Bookless

Avec le retrait des Etats-Unis de la COP21, le dernier Dossier Vivre Evangile et changement climatique revêt une actualité particulière. Pour approfondir cette question, voici en libre accès l’une des contributions importantes de ce Dossier : celle de Dave Bookless, directeur théologique d’A Rocha. D’autres contributions scientifiques ou éthiques sont à lire dans ce livre que l’on peut se procurer ici. (Téléchargement du pdf de cette contribution)

vendredi 09 juin 2017

Le « dé du salut », par Thomas Salamoni

Contempler et intégrer la beauté du salut que Dieu offre : Thomas Salamoni, pasteur dans l’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) à Gland, termine son parcours autour de l’épître aux Romains. Il montre en six volets, comme autant de faces d’un dé, comment Dieu justifie les humains prisonniers du péché[1].

vendredi 19 mai 2017

"Israël et la fidélité de Dieu (Romains 9 à 11)" par Thomas Salamoni

Dans son parcours pour relire le thème de la justification par la foi seule, Thomas Salamoni poursuit sa lecture de l’épître aux Romains. Il nous propose ici une réflexion sur le thème d’Israël, en lien avec les chapitres 9 à 11 de la fameuse épître de Paul.

Page 1 sur 10

Please publish modules in offcanvas position.