Solidarité : 115’750 paquets préparés en Suisse égayent le Noël des plus démunis d’Europe

IMG-20251120-WA0001
19 décembre 2025

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Tekoa
Dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, des milliers de personnes nécessiteuses vont recevoir un paquet de Noël, peut-être le premier de leur vie, grâce à la générosité et solidarité suisses. Encore cette année, l'Action de Noël portée par quatre oeuvres chrétiennes d'entraide a rencontré un grand écho et mis en action de très nombreux bénévoles. Partages.

Comme chaque année depuis vingt ans, l’Action Paquets de Noël s’est déroulée en Suisse cet automne. Grâce à des écoles, des paroisses, des entreprises et des privés, près de 115’800 paquets sont distribués à l’occasion de Noël à des enfants, des familles ou des âgés en situation de précarité en Europe de l’Est. Pas moins de trente-huit semi-remorques acheminent ces colis contenant des aliments non périssables, des jouets, des articles d’hygiène ou de papeterie et autres chaussettes/écharpes vers l’Albanie, la Moldavie, l’Ukraine, le Kosovo, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie et la Biélorussie. Un défi logistique considérable !

Et nouveauté cette année : des flyers mettant en garde contre la traite d’êtres humains seront distribués avec les paquets de Noël dans les trois premiers pays mentionnés « car ce sont justement les populations défavorisées qui sont les plus touchées par la traite humaine », souligne Éric Pfammatter, représentant de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), œuvre d’entraide à l’origine de cette Action de Noël aux côtés d’ACP, AEM et Licht im Ostem.

Préparer les paquets pour leur voyage à travers l’Europe

Thierry Durand (à droite sur la photo) est l’un des maillons de cette chaîne de solidarité. Depuis environ cinq ans, il consacre une demi-journée de novembre pour transporter les paquets préparés avec soin par sa communauté chrétienne, l’Eglise évangélique de Gimel, jusqu’au centre de récolte mis à disposition par l’entreprise Friderici à Tolochenaz, près de Morges. Mais sa mission ne s’arrête pas là. Avec d’autres bénévoles, ils effectuent une sorte de jeu Tétris pour empiler les paquets de manière stratégique dans des grands cadres en bois, puis ils recouvrent le tout de film plastique, afin que rien ne bouge lors du trajet vers l’Europe de l’Est. Au centre de Tolochenaz, ces nombreux cadres sont ainsi prêts à être chargés dans des camions semi-remorques. Le même procédé de protection des colis est utilisé au centre de collecte de Marin (NE). « D’autres organisations remplissent des gros cartons sur des palettes en bois et n’ont pas besoin de plastique de protection », précise Éric Pfammatter.

Un cadeau de Noël pour les plus défavorisés

Vigneron-encaveur à Mont-sur-Rolle, Thierry Durand s’est engagé dans ce service de transport après avoir discerné un besoin. En effet, sa belle-maman coordonne depuis de nombreuses années la confection des paquets de Noël à l’Eglise, service dans lequel s’implique aussi son épouse. En outre, Thierry Durand possède un fourgon VW et a l’habitude d’utiliser des appareils de manutention pour son activité professionnelle. « C’est surtout l’objectif final qui me réjouit, que des personnes parmi les plus défavorisées d’Europe reçoivent un cadeau à Noël » partage le vigneron, témoin du sérieux avec lequel est organisée cette ‘Action Paquets de Noël’ par les quatre œuvres d’entraide. Thierry Durand apprécie particulièrement de savoir que les denrées alimentaires prioritaires remises aux plus nécessiteux des pays de l’Est par les partenaires sur place sont achetées de manière à faire vivre les producteurs locaux.

Un long chemin entre les bénévoles d’ici et les bénéficiaires de là-bas

Impossible de chiffrer le nombre de bénévoles suisses qui, à l’instar de Thierry Durand, transportent des dizaines voire centaines de paquets jusqu’aux différents centres de collecte car « les arrivages locaux vers les centres régionaux peuvent varier sensiblement d’une région à l’autre, et d’une organisation à l’autre » relève Eric Pfammatter. « Pourtant, selon un calcul empirique basé sur deux centres de récolte que nous connaissons, nous estimons ce nombre à environ 1’400 personnes !».

Conduits par des chauffeurs parfois professionnels, les semi-remorques doivent ensuite traverser différentes frontières, ce qui engendre de nombreuses démarches administratives en amont (une dizaine de pages à remplir et signer pour les oeuvres d’entraide suisses). Certains pays exigent aussi un document phytosanitaire. « C’est pourquoi nous informons sans cesse les donateurs de s’en tenir aux ingrédients figurant sur nos listes pour élaborer les paquets de Noël », remarque Éric Pfammatter.

Dernière étape: acheminer les paquets vers des localités reculées

Dans les pays destinataires, les paquets de Noël préparés par la MCE sont déchargés dans des entrepôts utilisés en cours d’année pour la récolte de vêtements ou l’action « pommes de terre ». Si la place manque, les partenaires locaux (orphelinats, associations de familles nombreuses ou de personnes handicapées, églises locales) viennent chercher les colis le jour convenu directement au camion. « Ils repartent ensuite dans des petits bus ou camionnettes, sur des routes pas toujours en bon état, pour atteindre les villes et villages les plus éloignés », relate Éric Pfammatter.

Pour cette Action 2025, les paquets de Noël venus de Suisse sont distribués entre le 20 décembre et le 10 janvier 2026, selon la date à laquelle est fêtée la nativité dans le pays donné. « Au nom de nos quatre oeuvres d’entraide, je désire remercier très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé avec leur bénévolat, leurs finances, leurs paquets. Grâce à vous, nous avons eu à nouveau une Action Paquets de Noël extraordinaire! »

Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien: http://www.paquetsdenoel.ch