Une nouvelle direction pour la FREE

vendredi 11 mars 2022

La FREE accueillera en principe Sébastien Demierre, Didier Suter et Nirine Jonah comme nouveaux responsables de la fédération. Ceux-ci succéderont à Philippe Thueler, le Secrétaire général actuel. Ils inaugureront la nouvelle organisation de la fédération, caractérisée par la gouvernance partagée.

Si la Rencontre générale du 2 avril 2022 le confirme, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) accueillera Sébastien Demierre, Didier Suter et Nirine Jonah comme nouveaux responsables de secteurs, en remplacement de Philippe Thueler, le secrétaire général actuel. Ce changement fait partie d’une réorganisation plus globale de la FREE, entamée il y a une année, et destinée à faire émerger un fonctionnement dont la gouvernance est « à autorité partagée ».

Selon cette nouvelle organisation, présentée lors de la Rencontre générale de novembre 2021, le poste de Secrétaire général disparaît au profit de plusieurs postes à temps partiel de responsables de secteurs – nommés « Responsables de cercles » en jargon « gouvernance partagée ». Les trois nouveaux-venus se répartissent la tâche ainsi :

Trois candidats en attendant un quatrième

Sébastien Demierre devient Directeur de la FREE à 40 %. Il participe à la conduite de la FREE en facilitant les rencontres de la Direction – le Bureau exécutif. Il coordonne le travail des autres responsables et s’assure que la fédération reste fidèle à sa raison d’être : « Etre au service des Eglises de la FREE pour soutenir leur développement, assurer les activités dépassant leur cadre usuel, favoriser le lien entre les Eglises membres et les représenter auprès d'autres organisations ».

Didier Suter devient le « Responsable de l’accompagnement des Eglises » à 25 %. Son secteur comprend la Commission des ministères, la Commission jeunesse, la Commission enfance, la Commission implantation d’Eglises, le Groupe d’accompagnement des ministères et Eglises (GAME), ainsi que le service appelé Transformaxion. Didier Suter participe aux rencontres de la Direction et veille au respect de la raison d’être du secteur dont il est responsable : « Offrir des outils, des moyens et une réflexion stratégique sur le développement des Eglises ».

Nirine Jonah devient le « Responsable de la théologie, de la pastorale et de l’éthique » à 20 %. Ce secteur comprend la Commission théologie, la Commission formation, le Bureau de la pastorale, ainsi que le lien avec les instituts de formation théologique et le Réseau évangélique suisse. Nirine Jonah participe aux rencontres de la Direction. Il est garant de la raison d’être de ce cercle : « Nourrir et accompagner la réflexion théologique et éthique au sein de la fédération, de la Pastorale et des Eglises ».

Un poste reste vacant pour le moment, c’est celui de la communication. La FREE cherche donc encore un, ou une, responsable de la communication à 40 %. Cette personne doit être membre d’une Eglise FREE, bien formée en communication et en journalisme, capable de mettre en œuvre les principes de la gouvernance partagée.

La gouvernance partagée, introduite petit-à-petit dans la FREE, propose un modèle où les responsabilités sont assumées essentiellement dans les groupes. Dans un tel modèle, les missions et les redevabilités doivent être clairement définies. Mais la gouvernance partagée, très souple, est bien adaptée à un environnement en mutation rapide.

 

Organigramme (en évolution) de la nouvelle organisation de la FREE

  • Encadré 1:

    Les candidats

    Qui sont les trois candidats retenus pour prendre la direction de la FREE ?

    Sébastien Demierre, 43 ans, est marié et père de trois enfants. Il s'est formé comme menuisier, puis ébéniste avec une maturité pro, avant d'obtenir un bachelor en théologie à l'Institut biblique Emmaüs. Il a été pasteur dans l’Eglise « La Passerelle » à Vevey, coordinateur jeunesse dans la FREE et formateur jeunesse régional de l'Est vaudois. Visionnaire, il est actuellement l’adjoint de Philippe Thueler, le Secrétaire général de la FREE, pour le déploiement de la gouvernance partagée dans la FREE.

    Didier Suter, 54 ans, est marié et père de trois enfants adultes. Pasteur depuis plus de vingt ans dans l’Eglise évangélique « L’Abri », à la Neuveville, il partage depuis peu son ministère avec l'Eglise du Bémont, dans les Franches-Montagnes. Il a suivi une formation de mécanicien-électricien, ainsi que des formations en informatique et en robotique. Il a également obtenu le diplôme (bachelor) de l’Institut biblique Emmaüs. Son parcours professionnel et ses formations l’ont amené à développer des compétences en gestion de groupes, accompagnement de personnes et gestion de conflits.

    Nirine Jonah, 54 ans, est marié et père de deux enfants adultes. Après l’obtention d’un doctorat en médecine vétérinaire, il a suivi des études théologiques à l’Institut biblique Emmaüs, au Centre de formation du Bienenberg, ainsi qu’à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Actuellement, il est professeur à la HET-PRO à Saint-Légier, chargé de cours à Startup Ministries à Yverdon et chargé de cours à l’Institut biblique de Genève. Il aime travailler à l’adéquation entre la théologie et les réalités des Eglises, tout en restant sensible aux questions socio-culturelles.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !