Un film pour les 150 ans de la première ascension du Cervin

vendredi 20 mars 2015

L’équipe de la Bible de la montagne frappe un nouveau coup. Pour marquer les 150 ans de la première ascension du Cervin, ils sortent un film avec des alpinistes chevronnés qui font l’ascension de la plus célèbre montagne de Suisse. A voir dès fin mars.

matterhornL’association Bible de la montagne sort un film pour marquer les 150 ans de la première ascension du Cervin. Zoom sur le Cervin sera projeté pour la première fois le 28 mars à la halle Triftbach de Zermatt, puis à deux reprises à Adelboden dans la semaine qui suit Pâques.

« Köbi Julen, guide à Zermatt, caressait ce projet depuis de nombreuses années, explique Urs Saxer de Lamboing. Suite à la rencontre de Köbi Julen et de Wilhelm Zurbrügg, le président de l’association Bible de la montagne, ce projet de marquer de manière particulière le jubilé de cette ascension a pu voir le jour. » La bourgeoisie de Zermatt ainsi qu’un équipementier sportif sont devenus partenaires du projet.

Deux cordées en route vers le sommet du Cervin

Ce film d’une durée de 50 minutes reflète la fascination que la montagne a de tout temps exercée sur les êtres humains, en particulier le Cervin et les sommets qui l’environnent. Zoom sur le Cervin met en scènes deux cordées composées des spécialistes de la montagne Gerlinde Kaltenbrunner et André Georges ainsi que Felicitas Feller et Simon Anthamatten. A l’occasion de cette ascension, les protagonistes racontent ce que la montagne représente pour eux. Tout en évoquant le décès de leur ami Erhard Loretan, alpiniste suisse de réputation internationale et décédé dans un accident de montagne, ils relèvent les dangers qui les guettent eux aussi.

Une sensibilisation aux risques de la montagne

Un exercice de sauvetage avec Air Zermatt montre ensuite à quel point les exigences et les risques sont élevés lors d’un sauvetage. Les prises de vue exceptionnelles de Roma Droux et Gery Gafner sont soulignées par une musique saisissante. Elles rendent hommage à un panorama majestueux. A vous couper le souffle !

Après sa diffusion à Zermatt et Adelboden, Zoom sur le Cervin sera diffusé dans les salles de Suisse alémanique. Il pourrait aussi être projeté dans les cinémas romands. Un livre souvenir en lien avec ce film paraîtra aussi prochainement en allemand avec le titre : Focus Matterhorn. Zermatter Geschichte und Geschichten.

Une association qui produit des films et des Bibles

L’association Bible de la montagne est particulièrement active en Suisse alémanique grâce à Wilhelm Zurbrügg, passionné de montagne de Frutigen (BE). Cette association dont Urs Saxer est le coordinateur francophone a réalisé le film Rencontre à la croix au sommet et publié en allemand comme en français La Bible de la montagne, une version du Nouveau Testament et des Psaumes, accompagnée de témoignages de chrétiens passionnés de montagne.

« Zoom sur le Cervin » à voir le samedi 28 mars à la Triftbachhalle de Zermatt (17h30 et 20h45), puis les 6 et 10 avril au cinéma Rex d’Adelboden (20h30).

Le site de Focus Matterhorn

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !