Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public

Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public
(ARC-Sieber) icon-info
jeudi 02 mai 2019

Ça bouge du côté de la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses dans le canton de Vaud. Après la Fédération évangélique vaudoise le 9 avril, l’Union vaudoise des associations musulmanes a aussi déposé sa déclaration liminaire.

Le jeudi 2 mai, des représentants de l’Union vaudoise des associations musulmanes a déposé sa Déclaration liminaire d’engagement auprès de la Conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux. Après la demande unie des anglicans et des catholiques chrétiens, après celle des évangéliques le 9 avril dernier, les musulmans constituent la troisième communauté religieuse minoritaire à solliciter un partenariat d’intérêt public avec l’Etat de Vaud.

D’ici 5 ans une loi soumise à référendum

17 organisations ont signé cette demande et entament ainsi un processus de 5 ans qui permettra à l’Etat et aux communautés concernées d’analyser la pertinence d’une collaboration plus étroite. La procédure de reconnaissance aboutira à une décision du Grand Conseil, sous la forme d’une loi spécifique qui pourra faire l’objet d’un référendum.

Quelques particularités dans la déclaration de l’UVAM

Comme le révélait lafree.info le 10 janvier dernier, la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM renferme quelques particularités par rapport à celle qu’ont dû signer les évangéliques. Notamment le fait que l’UVAM doit s’engager dans la politique de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent menée par le canton de Vaud et qu’elle peut s’engager « de manière critique et constructive » dans le dialogue interreligieux. Ce dernier point ne figurait pas dans la déclaration des évangéliques.

Serge Carrel (avec le communiqué de presse du Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud)

Télécharger la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM mise à dispositon par Eric Golaz, délégué aux affaires religieuses.

Notre dossier sur la reconnaissance d'intérêt public dans le canton de Vaud.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !