La décision de sortie ou non d’un film est soumise à un grand nombre de paramètres, indique à Zurich Marco Schärer, cadre chez le diffuseur The Walt Disney Company. Il s’agit toujours de processus complexes qui doivent tenir compte et qui dépendent de différents facteurs, comme la situation du marché et la concurrence. « Dans le cas de Risen, après analyse de la situation, nous en sommes arrivés à la conclusion que, en tant que distributeur actif sur le petit marché suisse, le potentiel commercial était insuffisant pour ce film. »
Pas une décision idéologique
En d’autres termes : le seul distributeur en Suisse qui a acheté les droits du film « La résurrection du Christ » a estimé que le public n’aurait pas été au rendez-vous. « Il ne s’agit pas d’une décision idéologique », précise Marco Schärer, non sans pourtant souligner l’avoir personnellement vu et apprécié.
En France, le film est toutefois sur les écrans depuis le 4 mai dernier. « On l’a sorti dans 80 salles : il marche bien, déclare Hubert de Tory de Saje distribution, dont l’ambition est « de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne » (2) ! « On a déjà comptabilisé 80'000 entrées et on commence la cinquième semaine », se réjouit Hubert de Tory.
Résoudre le mystère
Le film expose, sur 1 heure 40, les interrogations des uns et des autres en l’an 33, suite aux rumeurs de résurrection de Jésus de Nazareth. Clavius, un puissant tribun militaire romain, est chargé de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à cet Hébreu.
Attaché de pre Mais dans « La résurrection du Christ », on ne cherche pas à retranscrire le texte, apprécie-t-il. Il y a un autre regard, même si l’on trouve ça et là des raccords avec la Bible. Et le cheminement de cet homme, Clavius, est très intéressant... »
Projection-débat en France
Le 9 juin, il organise une projection-débat de ce film à Aubenas (F). C’est le fruit d’une collaboration entre une Eglise évangélique, le Cinéma Palace de la ville, et la radio RCF Ardèche, dit-il.
En Suisse, sa non-sortie dans les salles attristera plusieurs chrétiens... qui se rabattront sans doute sur sa sortie en DVD !
Gabrielle Desarzens
« La résurrection du Christ », un film de Kevin Reynolds, avec Joseph Fiennes, Tom Felton, Peter Firth. Durée : 107’. La bande annonce.
Marie-Claude Cudry a repris ce sujet dans sa chronique RTSreligion du 6 juin sur La Première.
Notes
1 Risen est disponible en DVD et Blu-ray pour la zone 1 (Etats-Unis et Canada). Il est doublé en français et en espagnol. Plus d’infos.
2 Voir le site de ce distributeur.