Quatre petites Eglises organisent chaque mois un « Week-end célébration » à Montigny-lès-Arsures (F)

vendredi 07 octobre 2016

Une fois par mois, les communautés de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) se réunissent lors d’un « Week-end célébration » à Montigny-lès-Arsures, dans le département français du Jura. Petit à petit, un projet d’implantation d’Eglises qui a démarré en 1991 à Morez prend de l’ampleur (1).

Samedi 1er octobre. Montigny-lès-Arsures. Il est 20 heures. Près d’une cinquantaine de personnes se pressent dans le réfectoire de l’ancienne maison d’accueil de la Jeunesse ouvrière catholique (JOC). Debout au clavier, Kathryn Baxter donne le coup d’envoi d’une soirée de louange, mais aussi d’un « Week-end célébration » qui va durer jusqu’au dimanche en fin d’après-midi.

Les participants viennent de Morez, de Dole, de Louhans, de Mâcon et d’ailleurs. Il ont traversé le département français du Jura pour vivre un rassemblement mensuel de deux jours à l’Eglise protestante évangélique de Montigny-lès-Arsures. Le village est situé entre Arbois, dans les vignobles qui produisent le fameux vin jaune du Jura, et Mouchard, sur la ligne ferroviaire Vallorbe-Paris.

Une communauté d’Eglises familiale

En fin de soirée, après une collation et pas mal de discussions, certains prennent la route et reviendront le lendemain matin, alors que d’autres trouvent un endroit où dérouler leur sac de couchage – une chambre ou une salle de garderie. Pour plusieurs, les distances importantes ne permettent pas de rentrer à la maison.

Le dimanche, tandis que la monitrice de l’école du dimanche tente de fixer une mappemonde au mur de sa salle, chacun se retrouve autour de tranches de brioche et de boissons. Trois communautés membres de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) – Morez, Dole et Louhans – ont rejoint celle de Montigny-lès-Arsures. Ainsi, une cinquantaine de personnes se retrouvent au culte « centralisé ». Le pasteur parisien Robert Baxter, de passage dans la région, apporte la prédication.

A midi, tout le monde reste à un repas qui permet de découvrir des spécialités culinaires apportées par plusieurs. Puis, l’après-midi est consacré à un temps d’échanges avec Robert Baxter, suivi d’un temps d’onction d’huile et de prière. « Vous venez de très petites communautés, souligne le pasteur parisien, mais vous formez une famille spirituelle soudée. Et c’est votre force. »

Un implantation qui fête ses 25 ans

Voilà tout juste 25 ans que Catherine et Florian Rochat, ainsi que Myriam et Michel Chaillou, se sont établis à Morez et ont commencé un ministère d’implantation d’Eglises. Leur but était d’apporter un témoignage chrétien dans une région très peu pourvue en communautés protestantes, et de rester suffisamment proche de la Suisse pour bénéficier d’échanges fructueux.

« Par la suite, nous nous sommes rendu compte que le seul moyen de se développer, c’était de multiplier les lieux de culte, explique Florian Rochat. C’est pour cela que nous avons décidé de créer un réseau d’Eglises, la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) ». Ainsi, à la communauté de Morez se sont ajoutées celles de Louhans, Dole et Montigny-lès-Arsures.

La CEPEE, c’est l’histoire d’un « labourage » spirituel persévérant dans un terrain difficile. Cependant, ces Eglises ont de bonnes raisons d’être encouragées. Par exemple, deux jeunes de 24 et 25 ans s’investissent activement dans le projet et comptent bien préparer la relève. Ce sont Urbain Rochat, fils de Catherine et Florian, ainsi que Josué Chaillou, fils de Myriam et Michel.

Un autre sujet d’encouragement est la construction d’un lieu de culte à Mouchard, en remplacement de celui de Montigny-lès-Arsures. Les travaux d’adaptation du bâtiment avancent – y compris avec un coup de pouce de la Fondation la Prévoyante (FLP) – et l’Eglise espère pouvoir bientôt y tenir ses premiers cultes. Alors, rendez-vous pour l’inauguration !

(1) Un reportage à ce sujet sera publié dans le prochain numéro du journal Vivre.

Le site de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE).

  • Encadré 1:

    Participez à un Week-end célébration

    Habituellement, les communautés de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) vivent un Week-end célébration au début de chaque mois. Le prochain aura lieu les 5 et 6 novembre 2016 à Montigny-lès-Arsures (rue de la Boutière 10). Le samedi, temps de louange à 20h. Le dimanche, culte à 10h, suivi d’un repas.

    Par la route, il faut compter 1h15 de trajet depuis Vallorbe. Le bourg d’Arbois, à 5 minutes de Montigny-lès-Arsures, propose plusieurs hôtels sympathiques. Le plus proche de l’Eglise, très bien tenu, est l’Hôtel des Cépages (www.hotel-des-cepages.com).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !