Suisse romande : Langham lance une nouvelle formation à la prédication à Genève et Yverdon-les-Bains

vendredi 07 juillet 2017 icon-comments 1

Langham Partnership rempile avec sa formation à la prédication. La fondation de John Stott remet sur pied en Suisse romande une formation de base pour les prédicateurs. Elle poursuit avec les deux groupes lancés en automne 2016 le niveau 2 de cette formation. Colin Donaldson des GBU et David Valdez, pasteur dans la FREE, sont les chevilles ouvrières de ce projet.

A la fin du mois de septembre 2016, une dizaine de personnes ont participé dans les locaux de l’Eglise évangélique de Réveil à Genève à une formation à la prédication. Un mois plus tard, un tel séminaire débutait à Yverdon-les-Bains avec une quinzaine de participants. Ces deux équipes sont arrivées au terme de leur formation de niveau 1. Elles vont poursuivre au niveau 2 et l’équipe organisatrice serait disposée à remettre sur pied un niveau 1. Il se donnerait en même temps que le niveau 2, tant à Genève qu’à Yverdon-les-Bains. La formation aura lieu respectivement les 29-30 septembre et les 27-28 octobre.

Une formation lancée par la fondation de John Stott

Cette formation est organisée par Langham Partnership, qui a été fondée par le pasteur anglican John Stott dont le premier souci était d’équiper les enseignants de la Bible, les prédicateurs et les théologiens du monde majoritaire, pour que leurs Eglises qui connaissent une croissance numérique exceptionnelle soient également en mesure de grandir en maturité.

L’objectif de cette formation est de former à la prédication des hommes et des femmes qui seront capables de transmettre la Parole de Dieu d’une façon claire, fidèle au texte biblique et pertinente pour aujourd’hui. La formation est axée sur la pratique et, afin de favoriser la continuité, deux clubs de prédicateurs ont été mis en place. Ils se retrouvent entre les deux week-ends de formation pour assurer la continuité.

Les participants de la première volée poursuivent au niveau 2

Cette première expérience a permis aux participants de prendre conscience de l’importance à accorder au ministère de la prédication au sein de l’Eglise locale, mais aussi au-delà de ses murs. Vincent, l’un des participants, dit avoir été rapidement emballé par la formation proposée. Il estime que l’approche est très riche. « Les formateurs nous donnent et nous expliquent les outils que nous pouvons utiliser afin de prêcher la Bible de manière pertinente et percutante, ajoute-t-il. Lors de nos séminaires, nous avons une première partie théorique dans laquelle nous reprenons les bases et principes de la méthode ou un thème particulier (ce qu’est la prédication, quel doit être le caractère du prédicateur, etc.). Cela permet de donner des éléments que nous pouvons mettre en œuvre lors des phases de travail/réflexion en groupes. La deuxième partie est tout à fait pratique. On nous donne un passage à étudier selon la méthode expliquée et nous nous mettons par petits groupes pour essayer de trouver un plan de sermon. Il est très enrichissant de s’apercevoir qu’en utilisant la même méthode, nous pouvons arriver à des plans de sermons (et donc à des sermons) très variés, ayant le même message, mais amené sous un grand nombre d’angles différents ! Nous pouvons ensuite partager le fruit de notre travail avec les autres groupes et voir ainsi quels ont été les difficultés, les défis ou les questionnements que nous avons rencontrés. Le feedback des intervenants est précieux pour nous permettre de voir comment nous améliorer. »

Les évangiles et les épîtres au menu du niveau 2

Durant cette première année, les participants ont (re)découvert les fondements de la prédication. Le deuxième niveau de la formation aura pour objectif d’aider les participants à enseigner et prêcher sur les textes du Nouveau Testament. Durant le premier week-end (en automne), les participants travailleront sur les évangiles, alors qu’au début de l’année 2018 ils se pencheront sur les épîtres.

David Valdez
Pasteur dans l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE)

  • Encadré 1:

    Infos pratiques

    Les premières rencontres de formation à la prédication auront lieu :

    -       A Genève, les 29 et 30 septembre
    -       A Yverdon-les-Bains, les 27 et 28 octobre.

    Celles de 2018 sont à confirmer.

    Pour tout renseignement: david.valdez (at) lafree.ch.

1 réaction

  • GIL henao samedi, 08 juillet 2017 21:51

    Je suis très intéressé pour la formation merci de me indiquer touts les démarches a effectue merci

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !