Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

jeudi 21 mars 2019

Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Pour cette première édition, nous avons choisi une thématique contemporaine et défiante : le discipulat, comprenez la formation de disciples, tel que Jésus nous en donne le mandat dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 28, par exemple.

Voici quelques-unes des questions que nous soulèverons : A notre époque où la foi chrétienne est une option religieuse parmi tant d’autres, est-il encore pertinent de vouloir « former à obéir au Christ », selon une définition simple du discipulat ? Les membres de nos Eglises ont-ils cette attente d’être ainsi formés en participant au culte, ou souhaiteraient-ils plutôt une prédication qui encourage et fait du bien ? Est-on suffisamment disciples nous-même pour prétendre en former d’autres ? La formation de disciples, comment la vivre concrètement ? En mode prédication/études ou en mode apprentissage/vie partagée ? Et a-t-on encore le temps de le faire ?

Pour y répondre, nous avons invité 3 personnes qui ont réfléchi à la thématique et qui l’on explorée pratiquement. Nous aurons le privilège de recevoir :

  • Christian Kuhn : secrétaire général du Réseau évangélique suisse (RES), et coordinateur du mouvement de discipulat et d'implantation d’Églises @home, qui a une emphase très forte sur la formation de disciples depuis une quinzaine d’années.
  • Bob Davet : après avoir été actif en Suisse romande avec différents projets d’évangélisation, il a fondé récemment le réseau Newlife sur la Côte vaudoise, dont une Eglise à Morges. Touchant principalement les jeunes adultes, cette équipe met un accent prioritaire sur la vie de disciple.
  • Patrick Rey : président des Eglises de Réveil et pasteur à l’Eglise des Boveresses à Lausanne, Patrick est le président du nouveau groupe de travail Discipulat du RES dont l’objectif réside dans l’équipement et la mise en réseau des communautés romandes pour leur service d’accompagnement vers la maturité des disciples de Christ en Suisse romande.

L’animation sera assurée par Luc-Olivier Décoppet, pasteur de l’Eglise FREE des Uttins à Yverdon et membre de la commission implantation d’Eglises.

Bienvenue à tous dès 14h à Bienne ! La matinée est également ouverte à tous.

Philippe Thueler

Secrétaire général de la FREE, Philippe est marié, a 4 enfants et habite à Echallens.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !