Les migrants au coeur de la dernière Rencontre générale

lundi 14 mars 2016

Les migrants, en Italie et en Suisse, ont nourri les délibérations de la dernière Rencontre générale de la FREE, samedi 12 mars à Vallorbe.

L'un des principaux thèmes qui a traversé la Rencontre générale de la FREE, le 12 mars 2016 à Vallorbe, a été celui des migrants : ceux qui affluent en Italie, comme ceux qui arrivent en Suisse.

Ainsi, suite à l'Action de Noël de l'an dernier qui leur était consacrée, Jean-Claude et Licia Saillen ont présenté leur travail au sein de l'association Albero della vita (Arbre de vie), à Fucecchio, entre Pise et Florence. Cette organisation propose des activités en faveur de familles de migrants : vestiaire, accueil, aide alimentaire, cours d'italien, aide aux études et activités sportives pour enfants, etc. 

Réaffectation d'un fonds en faveur des migrants

Les délégués à la Rencontre générale ont également décidé de soutenir plusieurs Eglises du Sud de l'Italie, engagées dans l'accueil et l'accompagnement des migrants, en réaffectant de l'argent disponible.

En effet, lors des tremblements de terre de 1968 en Sicile, de 1976 au Frioul et de 1980 dans la région de Naples, nos Eglises avaient créé un fonds destiné à soutenir les victimes. Celui-ci n'a pas été entièrement utilisé et il compte encore environ 41'000 francs.

En Suisse, l'arrivée de migrants touche également nos communautés. L’Eglise FREE de Morat a, par exemple, vécu une fête du Nouvel an Kurde en 2015, suivie d'une fête de Noël avec septante demandeurs d'asile, d'un pique-nique hallal et de différentes activités en faveur des migrants.

Création d'une Commission migrants

En 2015, la Suisse a accueilli près de 40'000 demandeurs d'asile. De plus en plus d'Eglises s'impliquent dans leur accueil et leur intégration. La FREE propose donc la création d'une Commission migrants. Les activités de cette commission seraient : (1) de recenser les actions des Eglises et des ONG en faveur des migrants en Suisse, (2) de mettre à disposition des ressources pour les Eglises qui s'engagent dans ce domaine, (3) de dispenser une information sur le sujet par l'intermédiaire des médias de la FREE. Le travail de cette commission serait mené en collaboration avec celui du Réseau évangélique suisse (RES).

Le lancement de cette commission est prévu le jeudi 19 mai, à 20h15, à Yverdon-les-Bains (ndlr : à l’église évangélique des Uttins, Rue des Uttins 16). Les personnes intéressées par le sujet sont cordialement invitées.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Résultat financier 2015 : pas de « bonnes surprises »

    Les dons des Eglises en faveur des activités de la FREE ont baissé de 50'000 francs en 2015. L'exercice se termine donc, en conformité avec le budget qui avait été voté, avec un résultat d'exploitation négatif d'environ 20'000 francs et un déficit d'environ 6000 francs. Il n'y a pas eu, comme d'autres années, de « bonnes nouvelles » – c'est-à-dire des dons que les Eglises font en début d’année lorsqu’elles ont elles-mêmes eu de bons résultats l’année précédente.. S'agit-il d'un accident ou d'une tendance ? Il est trop tôt pour trancher.

  • Encadré 2:

    ONE' remplacera la fête de la FREE

    Le samedi 5 novembre, l'événement ONE' remplacera la fête de la FREE. Il se déroulera au Forum Fribourg. Complètement repensée, cette fête sera organisée de manière à rejoindre toutes les générations, y compris celle des jeunes adultes – la génération Y – qui a tendance à se désintéresser de tout ce qui est institutionnel. ONE' rassemblera plusieurs familles d'Eglises de Suisse romande. L'événement accueillera divers orateurs qui proposeront des interventions courtes et inspirantes. Plus d’infos sur : www.one-event.ch

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !