Les migrants au coeur de la dernière Rencontre générale

lundi 14 mars 2016

Les migrants, en Italie et en Suisse, ont nourri les délibérations de la dernière Rencontre générale de la FREE, samedi 12 mars à Vallorbe.

L'un des principaux thèmes qui a traversé la Rencontre générale de la FREE, le 12 mars 2016 à Vallorbe, a été celui des migrants : ceux qui affluent en Italie, comme ceux qui arrivent en Suisse.

Ainsi, suite à l'Action de Noël de l'an dernier qui leur était consacrée, Jean-Claude et Licia Saillen ont présenté leur travail au sein de l'association Albero della vita (Arbre de vie), à Fucecchio, entre Pise et Florence. Cette organisation propose des activités en faveur de familles de migrants : vestiaire, accueil, aide alimentaire, cours d'italien, aide aux études et activités sportives pour enfants, etc. 

Réaffectation d'un fonds en faveur des migrants

Les délégués à la Rencontre générale ont également décidé de soutenir plusieurs Eglises du Sud de l'Italie, engagées dans l'accueil et l'accompagnement des migrants, en réaffectant de l'argent disponible.

En effet, lors des tremblements de terre de 1968 en Sicile, de 1976 au Frioul et de 1980 dans la région de Naples, nos Eglises avaient créé un fonds destiné à soutenir les victimes. Celui-ci n'a pas été entièrement utilisé et il compte encore environ 41'000 francs.

En Suisse, l'arrivée de migrants touche également nos communautés. L’Eglise FREE de Morat a, par exemple, vécu une fête du Nouvel an Kurde en 2015, suivie d'une fête de Noël avec septante demandeurs d'asile, d'un pique-nique hallal et de différentes activités en faveur des migrants.

Création d'une Commission migrants

En 2015, la Suisse a accueilli près de 40'000 demandeurs d'asile. De plus en plus d'Eglises s'impliquent dans leur accueil et leur intégration. La FREE propose donc la création d'une Commission migrants. Les activités de cette commission seraient : (1) de recenser les actions des Eglises et des ONG en faveur des migrants en Suisse, (2) de mettre à disposition des ressources pour les Eglises qui s'engagent dans ce domaine, (3) de dispenser une information sur le sujet par l'intermédiaire des médias de la FREE. Le travail de cette commission serait mené en collaboration avec celui du Réseau évangélique suisse (RES).

Le lancement de cette commission est prévu le jeudi 19 mai, à 20h15, à Yverdon-les-Bains (ndlr : à l’église évangélique des Uttins, Rue des Uttins 16). Les personnes intéressées par le sujet sont cordialement invitées.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Résultat financier 2015 : pas de « bonnes surprises »

    Les dons des Eglises en faveur des activités de la FREE ont baissé de 50'000 francs en 2015. L'exercice se termine donc, en conformité avec le budget qui avait été voté, avec un résultat d'exploitation négatif d'environ 20'000 francs et un déficit d'environ 6000 francs. Il n'y a pas eu, comme d'autres années, de « bonnes nouvelles » – c'est-à-dire des dons que les Eglises font en début d’année lorsqu’elles ont elles-mêmes eu de bons résultats l’année précédente.. S'agit-il d'un accident ou d'une tendance ? Il est trop tôt pour trancher.

  • Encadré 2:

    ONE' remplacera la fête de la FREE

    Le samedi 5 novembre, l'événement ONE' remplacera la fête de la FREE. Il se déroulera au Forum Fribourg. Complètement repensée, cette fête sera organisée de manière à rejoindre toutes les générations, y compris celle des jeunes adultes – la génération Y – qui a tendance à se désintéresser de tout ce qui est institutionnel. ONE' rassemblera plusieurs familles d'Eglises de Suisse romande. L'événement accueillera divers orateurs qui proposeront des interventions courtes et inspirantes. Plus d’infos sur : www.one-event.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !