L'un des principaux thèmes qui a traversé la Rencontre générale de la FREE, le 12 mars 2016 à Vallorbe, a été celui des migrants : ceux qui affluent en Italie, comme ceux qui arrivent en Suisse.
Ainsi, suite à l'Action de Noël de l'an dernier qui leur était consacrée, Jean-Claude et Licia Saillen ont présenté leur travail au sein de l'association Albero della vita (Arbre de vie), à Fucecchio, entre Pise et Florence. Cette organisation propose des activités en faveur de familles de migrants : vestiaire, accueil, aide alimentaire, cours d'italien, aide aux études et activités sportives pour enfants, etc.
Réaffectation d'un fonds en faveur des migrants
Les délégués à la Rencontre générale ont également décidé de soutenir plusieurs Eglises du Sud de l'Italie, engagées dans l'accueil et l'accompagnement des migrants, en réaffectant de l'argent disponible.
En effet, lors des tremblements de terre de 1968 en Sicile, de 1976 au Frioul et de 1980 dans la région de Naples, nos Eglises avaient créé un fonds destiné à soutenir les victimes. Celui-ci n'a pas été entièrement utilisé et il compte encore environ 41'000 francs.
En Suisse, l'arrivée de migrants touche également nos communautés. L’Eglise FREE de Morat a, par exemple, vécu une fête du Nouvel an Kurde en 2015, suivie d'une fête de Noël avec septante demandeurs d'asile, d'un pique-nique hallal et de différentes activités en faveur des migrants.
Création d'une Commission migrants
En 2015, la Suisse a accueilli près de 40'000 demandeurs d'asile. De plus en plus d'Eglises s'impliquent dans leur accueil et leur intégration. La FREE propose donc la création d'une Commission migrants. Les activités de cette commission seraient : (1) de recenser les actions des Eglises et des ONG en faveur des migrants en Suisse, (2) de mettre à disposition des ressources pour les Eglises qui s'engagent dans ce domaine, (3) de dispenser une information sur le sujet par l'intermédiaire des médias de la FREE. Le travail de cette commission serait mené en collaboration avec celui du Réseau évangélique suisse (RES).
Le lancement de cette commission est prévu le jeudi 19 mai, à 20h15, à Yverdon-les-Bains (ndlr : à l’église évangélique des Uttins, Rue des Uttins 16). Les personnes intéressées par le sujet sont cordialement invitées.
Claude-Alain Baehler