Le livre de Paul Dubuis « On finira bien par s’en sortir… » est paru

lafree.ch vendredi 16 décembre 2016

Pasteur retraité de la FREE, Paul Dubuis vient de publier son premier livre : quatorze chroniques émouvantes, rigolotes… tragiques parfois ! Qui donnent à voir une existence entre le Pays-d’Enhaut, la Côte vaudoise, le sud de la France et la Finlande !

Qui n’a jamais espéré pouvoir échapper, enfin, à une situation difficile ? Face à une blessure secrète, qui n’en vient pas parfois à douter du retour de la lumière ? Qui ne rirait de la fin stupéfiante d’une rocambolesque aventure ?

Avec son premier livre On finira bien par s’en sortir…, Paul Dubuis reprend quatorze événements forts de son parcours de vie et leur donne ce je ne sais quoi qui en font des récits à la lecture facile et agréable. La justesse d’un mot, la précision d’une image, la vérité d’une émotion forte font que Luc, le personnage principal, ne peut cacher que son identité littéraire masque à peine la vraie, ni que son nom est d’emprunt !

Un auteur qui soigne un parler vaudois

Paul Dubuis plonge ses racines dans le Pays-d’Enhaut, une vallée des Préalpes de Suisse romande. Il y a commencé une carrière d’instituteur et s’y est marié. Appelé par la suite en tant que diacre dans l’Eglise réformée de Bâle, il s’engagera ensuite comme pasteur évangélique à Lavigny sur la Côte lémanique et enfin dans l’Eglise de la Rochette à Neuchâtel (FREE). Parvenu à la retraite, il est revenu avec sa femme Simone s’établir en terre vaudoise, à Aubonne. Chroniqueur dès 1960 pour des journaux locaux, Paul Dubuis a rédigé quantité d’articles et de reportages. (c)

Paul Dubuis, On finira bien par s’en sortir…, Saint-Prex, Je Sème, 2016, 168 p. Prix : 25.- + frais de port. A commander ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !