La Commission théologique de la FREE publie un Dossier Vivre sur « Églises et ministères »

lundi 24 octobre 2016

Le débat autour des différentes manières de gérer le pouvoir dans l’Église est toujours vif en milieu évangélique. La Commission théologique de la FREE retrace l’histoire des Églises de cette fédération, présente les structures congrégationaliste, presbytéro-synodale ou épiscopale, et en fait une évaluation. Un Dossier pour clarifier le débat et ouvrir des pistes.

1817-2017 : le Réveil de Genève a 200 ans ! A l'occasion de ce 200e anniversaire, la Commission théologique de la FREE publie un document qui mérite attention. À la fois rétrospective et perspective d'avenir, ce document rappelle les traits principaux de ce Réveil qui a marqué profondément le mouvement évangélique romand. Il rappelle divers faits historiques et, au travers de quelques éléments inédits, il apporte un éclairage riche sur cet événement qui a influencé l'ensemble du monde chrétien francophone.

Une présentation des différents systèmes

Par ailleurs, ce Dossier Vivre ouvre quelques perspectives sur le présent et l'avenir en réfléchissant d'une manière dynamique aux différents types d'organisation des Églises. Les différents modèles ecclésiologiques contemporains – le congrégationalisme, les structures synodales ou épiscopales – sont évalués dans la perspective d'une confrontation positive et constructive, car ils interagissent inévitablement les uns sur les autres.

La réflexion ecclésiologique est complétée par quatre contributions qui offrent quatre éclairages complémentaires. D'une part une réflexion fondamentale sur les marqueurs identitaires de l'Église. Sans renier les marques classiques (unité, sainteté, catholicité et apostolicité), cette réflexion développe d'une manière originale les attributs de l'Église selon le Nouveau Testament.

« Prendre soin les uns des autres » et « Un second baptême »

Dans le deuxième document, l'Église est considérée sous un angle dynamique comme le lieu d'un témoignage confessant la seigneurie du Christ. La troisième contribution se situe sur le terrain des relations interpersonnelles qui tissent la réalité concrète de la vie communautaire. Cet aspect, rarement abordé, est pourtant essentiel, car il construit les conditions concrètes pour que nos communautés soient des lieux de vie fertiles, alors que leur histoire est toujours menacée de fractures douloureuses.

Enfin, un dernier article – reprise d'un document de 1988 – présente la manière dont les « pères » de la Commission théologique ont abordé la question du baptême. Une approche intégrative, respectueuse à la fois du donné biblique, des héritages historiques et des réalités existentielles. Une approche à laquelle les membres actuels de la commission souscrivent pleinement.

Ce nouveau Dossier Vivre devrait faire date et permettre à chacun de mieux comprendre les racines de notre identité évangélique, afin de nourrir notre dynamique d'appartenance communautaire.

Jean-Jacques Meylan

Membre de Commission théologique de la FREE

Cédric Chanson, Valentin Cruchet, Jean-Jacques Meylan, Anne-Catherine Piguet et Jean Villard, Églises et ministères. Un défi pour les Églises évangéliques de Suisse romande issues du Réveil de Genève (1817-2017), Dossier Vivre 39, Saint-Prex, Je Sème, 2016, 140 p. Prix : 15 francs + frais de port.

A commander ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !