Echallens tire un bilan très positif de son expérience « 50 jours, culte dans nos maisons »

jeudi 16 juin 2011

L’Eglise évangélique d’Echallens a osé. Supprimer ses cultes pendant 50 jours pour développer une présence de proximité dans le Gros-de-Vaud, une région restée rurale et moins peuplée que l’arc lémanique. Reflets du culte de Pentecôte qui a permis un bilan et des retrouvailles dans une certaine effervescence !

« Le projet ’50 jours, culte dans nos maisons’ a permis de faire descendre dans les coeurs la vision de l’implantation de 100 Eglises de maison dans le Gros-de-Vaud ». C’est l’une des conclusions qu’a tirées Philippe Thueler, le responsable mission de l’Eglise évangélique d’Echallens (FREE), le 12 juin lors du dimanche de Pentecôte.
Le culte commence par un compte à rebours qui égrène les secondes jusqu’au temps fatidique de 50 jours. « 4, 3, 2, 1, 0... Bienvenue à ce culte, lâche Julien Russ, le pasteur jeunesse d’Echallens. On a tous pris un coup de vieux... Voilà plus d’un mois que nous ne nous sommes pas retrouvés dans ce lieu ! » C’est que l’Eglise évangélique d’Echallens s’est lancée entre Pâques et Pentecôte 2011 dans une démarche originale : permettre à ses membres de vivre en Eglises de maison. La démarche a été bien préparée par les responsables qui ont mis à disposition un enseignement utilisable chaque semaine sous forme de matériel écrit et vidéo. Ils ont aussi organisé au milieu de ces 50 jours un week-end d’Eglise pour permettre à chacun de rester dans le coup du vécu communautaire. Résultat de la démarche : une trentaine d’Eglises de maison et de groupes ont vu le jour et se sont retrouvés régulièrement ; plus de 300 personnes, adultes et enfants, se sont engagés dans la démarche.

Trois témoignages de cette expérience
Après un temps de louange, trois représentants des Eglises de maison ou des groupes ont pris la parole pour témoigner de ce qu’ils avaient vécu. Grâce à un montage photos où se côtoyaient des enfants aux pieds peints et des lapins en tresse, Delphine Protti de l’Eglise de maison de Martherenges a présenté certaines des activités de ce groupe avec les enfants. Elle a aussi relevé que ce vécu d’Eglise de maison avait été l’occasion de mettre en pratique les dons de chacun.
C’est ensuite Gérard Guignard, syndic de Chapelle-sur-Moudon, qui explique qu’il aime venir incognito au culte et que cette démarche d’Eglise de maison lui a permis, à lui le « pas très extraverti, de s’ouvrir tranquillement et de prendre la résolution de passer plus de temps avec Dieu ».
En final, Sarah rend compte de l’expérience des « Lifegroups » pour les jeunes. « Nos rencontres ont été marquées par des temps de partage super sympas, explique cette jeune adulte. Nous avons même mis sur pied une soirée ‘cupcakes’ où nous nous sommes bien amusés. » Cette dynamique de cellules pour les jeunes va continuer et s’intégrer au vécu du groupe Inter-Jeunes d’Echallens.

Une expérience à poursuivre !
« Nous avons eu des échos extrêmement positifs par rapport à cette démarche, explique Philippe Thueler, même auprès de ceux qui n’étaient pas très chauds au début. » Parmi les bénéfices, il liste : le développement du partage entre les membres de l’Eglise, la croissance en maturité, le développement de l’authenticité entre chrétiens, le suivi des personnes qui ne s’effectue plus d’abord par les pasteurs mais au sein des groupes... Cette démarche a tout de même soulevé quelques défis pas toujours évidents à relever. Philippe Thueler mentionne la prise en charge des enfants et des ados dans les Eglises de maison où ils étaient peu nombreux ainsi que le temps et l’énergie investis par les animateurs. Certains ont réalisé leur besoin de se ressourcer au culte !
Cette expérience des Eglises de maison va se poursuivre dès la rentrée scolaire en parallèle avec la reprise normale des cultes. « Certaines Eglises de maison nous ont demandé si elles pourraient continuer à se retrouver le dimanche, complète Philippe Thueler. L’équipe des responsables de l’Eglise d’Echallens leur a répondu favorablement... Mais pas forcément tous les dimanches ! »
Tout cela devrait permettre d’implanter une centaine d’Eglises de maison dans cet arrière-pays qu’est le Gros-de-Vaud. Et de voir ainsi des centaines de nouvelles personnes devenir des disciples matures de Jésus-Christ dans cette région !
Serge Carrel

Le site de l'Eglise évangélique d'Echallens.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !