« Patacell’, un programme d’éveil à la foi qui a du rythme » par Laetitia Paratte

Laetitia Paratte vendredi 26 août 2016

Patacell’, le nouveau programme d’éveil à la foi édité par Jeunesse en mission, fait bien plus que d’occuper les enfants de 4 à 7 ans. Il propose une véritable démarche pédagogique et spirituelle.

Les enfants, y compris les petits, ont une capacité naturelle à s’émerveiller lorsqu’ils découvrent la Bible. Mais il est nécessaire que ceux qui les enseignent le fasse de manière appropriée et intéressante.

Grâce à de belles images, à de la musique, à des histoires, à des bricolages et à toutes sortes d’activités impliquant les sens, les enfants peuvent explorer leur relation à Dieu, à soi, aux autres et à leur environnement. Le nouveau programme d’éveil à la foi Patacell’, édité par Jeunesse en mission et destiné aux enfants de 4 à 7 ans, propose une telle exploration, rythmée par des activités variées et de la musique.

Comme le programme Minicell’, support d’éveil à la foi destiné aux enfants de 0 à 3 ans, le matériel Patacell’ propose donc une découverte de la foi ludique et musicale. En particulier, les chants proposés évoquent des valeurs bibliques que les enfants peuvent intégrer dans leur vie. Ceux-ci ont du plaisir à apprendre ces chants, puis à les fredonner au cours de la journée.

Un véritable enseignement biblique

Sur le plan théologique, le programme Patacell’ propose des thèmes simples et essentiels de la foi chrétienne : Dieu est puissant, Dieu est bon, Dieu m’a créé, Dieu a des projets pour ma vie. Il développe ces sujets grâce à des activités relativement courtes comprenant des devinettes, l’observation d’objets de la vie courante, ainsi que des images à télécharger sur internet. Ces activités variées stimulent les différentes formes d’apprentissage et captivent l’attention des enfants.

Le programme Patacell’ ne sert pas qu’à occuper les enfants. Il a une véritable fonction d’évangélisation et d’enseignement. Dans ce but, quelques pages du manuel présentent des valeurs essentielles à vivre durant les rencontres : l’envie de connaître Jésus comme un ami, la notion de disciple, la relation à Dieu, le lien entre générations, etc. Il va sans dire que, pour atteindre ce but, les moniteurs doivent avoir une relation avec Dieu.

Joële Zeller, Eve Crelier, Fabienne Sollberger, Anne-Laure Grandemange, Rachel Laubenheimer, Valérie Verdon, Patacell’ – A la découverte de la Création, JEM, Pomy, 2016, 154 p. Prix : 27.-. Commander.

  • Encadré 1:

    Un livre et un CD

    cd patacellLe matériel Patacell’ – A la découverte de la Création développe 9 thèmes autour des textes de Genèse 1 et 2 : Dieu Créateur, la puissance de Dieu dans la Création, la bonté de Dieu dans la Création, Dieu créa le jour et la nuit, Dieu des records, Dieu de la diversité, le chef d’œuvre de Dieu, Dieu nous fait confiance, Dieu créateur du repos. Onze chants, proposés en version chantée et en version instrumentale, viennent compléter l’offre.

    Créé par Joële Zeller, Eve Crelier, Fabienne Sollberger, Anne-Laure Grandemange, Rachel Laubenheimer et Valérie Verdon, Patacell’ est composé d’un livre de 154 pages au format A4 et d’un CD de chants. Il peut être commandé sous forme matérielle (livre et CD) ou téléchargé (PDF et MP3).

    Enregistrer

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !