Clarens-sur-Montreux: une table ronde pour parler de la fin de vie et de l’assistance au suicide

vendredi 23 mai 2008

Prendre 2 heures pour penser à la fin de sa vie... C’est ce que propose la Chapelle évangélique de Clarens le dimanche 25 mai à 18h, à l’occasion d’une table ronde qui traitera de la mort. Mais aussi de l’assistance au suicide, des soins palliatifs, des directives de fin de vie... et de l’espérance chrétienne face au trépas. Une soirée en compagnie de Noëlle Sennwald, aumônier, Rudolphe Schäublin, responsable d’un centre médico-social, et Jean-Michel Bigler, médecin responsable à la Fondation Rive-Neuve à Villeneuve. Une soirée à ne pas manquer !

La Chapelle évangélique de Clarens (FREE) organise dans ses locaux le dimanche 25 mai une table ronde intitulée : « Vivre dignement la fin de sa vie... » Trois invités, Noëlle Sennwald, aumônier, Rudolphe Schäublin, responsable d’un centre médico-social à Lausanne, et Jean-Michel Bigler, médecin responsable à la Fondation Rive-Neuve (Villeneuve, VD), débattront de questions touchant notamment à l’assistance au suicide, aux soins palliatifs ainsi qu’aux directives de fin de vie.

Qu’est-ce que mourir dans la dignité ?
L’assistance au suicide en fin de vie est une question de société hautement débattue aujourd’hui, notamment en relation avec ce que signifie « mourir dans la dignité ». Parmi les soignants comme dans le grand public, les fronts sont cristallisés. D’un côté l’association Exit pour laquelle « mourir dans la dignité », c’est pouvoir fixer l’heure de son trépas. De l’autre, les partisans des soins palliatifs, souvent proches de convictions chrétiennes, qui souhaitent un accompagnement plein de compassion et de sollicitude jusqu’à la fin.

Un médecin, un infirmier et une aumônière
Les trois intervenants à la table ronde sont familiers des questions qui se posent en fin de vie. Noëlle Sennwald, aumônier dans les Etablissements hospitaliers du Nord-Vaudois, côtoie, à l’hôpital de St-Loup notamment, la souffrance de personnes en fin de vie. Rudolphe Schäublin, responsable d’un centre médico-social à Lausanne, rencontre aussi dans son quotidien des patients qui font appel à des accompagnements spécifiques pour mettre fin à la douleur. Enfin le Dr Jean-Michel Bigler travaille lui comme médecin responsable à Rive-Neuve, une fondation de 14 lits qui prodigue des soins palliatifs à des personnes en fin de vie.
Cette soirée sera animée par le journaliste Serge Carrel. (c)

  • Encadré 1:

    « Vivre dignement la fin de sa vie »
    La table ronde « Vivre dignement la fin de sa vie » aura lieu le dimanche 25 mai à 18h dans les locaux de la Chapelle évangélique de Clarens (Rue William-Thomi 1, 1815 Clarens-sur-Montreux). Pour tout renseignement : Michel Weber, tél. 021 943 56 71.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !