La cathédrale était pleine, le soir du 5 septembre, pour accueillir officiants et délégation de quelque vingt Eglises chrétiennes présentes dans le canton de Vaud. Des réformés en robes blanches, des prêtres ou dignitaires catholiques selon la couleur de leur rang, des orthodoxes en robe noire et des évangéliques en veston-cravate sont entrés en un cortège imposant. La cathédrale était pleine pour célébrer Jésus-Christ, prier, écouter la Parole de Dieu prêchée par le Père orthodoxe roumain Yoan Sauca. Pleine aussi pour la remise de labels œcuméniques à quatre initiatives distinguées parmi toutes celles qui travaillent à l’unité des chrétiens.
Un label pour la CECCV
Le label œcuménique a été accordé à la Communauté de travail des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) pour les célébrations de la Parole organisées chaque mois depuis 2003 à la cathédrale de Lausanne. Les différentes Eglises de la CECCV conduisent ces célébrations à tour de rôle selon leurs propres sensibilités : réformée, catholique, anglicane, orthodoxe, évangélique... Depuis dix ans, de grandes célébrations, dont le déroulement est une subtile alchimie en matière de respect des diverses sensibilités, sont organisées à l’occasion d’événements ecclésiastiques importants. La première célébration a eu lieu le 23 janvier 2000 où une charte témoignant de respect mutuel a été signée.
En même temps que la CECCV, trois autres œuvres ont reçu le label œcuménique : l’Ecole de la Parole en Suisse romande, la présence des Eglises au salon de l’hôtellerie à Bâle et la Fondation Ethique et Art.
Un vitrail pour appeler à l’unité
Durant la célébration, les vingt-cinq pièces d’un vitrail ont été mises en place par autant de responsables d’Eglises et de mouvements chrétiens. Chaque pièce contient les sept couleurs de l’arc-en-ciel, signe de paix et de réconciliation. Le vitrail, qui a la forme d’une coupe, est appelé à aller d’Eglise en Eglise, de paroisse en paroisse, pour les appeler à l’unité.
Une présence évangélique
La présence évangélique était réelle lors de cette célébration. Non seulement par un contenu, fondé sur les textes de la Bible, mais encore par le fait que la CECCV est présidée actuellement par Jean-Jacques Meylan, pasteur et formateur dans le cadre de la FREE. Guy Barblan, directeur de l’Ecole de musique Psalmodia à Crissier, était responsable de l’accompagnement musical et bien quelques visages des communautés évangéliques pouvaient être reconnus dans la chorale.
Les Eglises de la FREE sont représentées à la CECCV via la Fédération évangélique vaudoise, qui regroupe l’Armée du salut, les Eglises Apostoliques, celles du Réveil, celles de la Fraternité chrétienne et la FREE.
Le label œcuménique
Le label œcuménique est accordé par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). Celle-ci, fondée en 1971, réunit des personnalités dirigeantes des Eglises réformées, catholiques, méthodistes, baptistes, orthodoxes et de l’Armée du salut. Ce label veut reconnaître et encourager des projets porteurs qui rendent visibles la collaboration entre chrétiens de différents horizons.
Jean-Charles Moret
Le site de la CECCV.