Alain et Marion Combes au Locle, à Meyrin, Lausanne, Cronay et Saignelégier cette fin de semaine

mercredi 04 avril 2012

A Pâques, Alain et Marion Combes présenteront « Marc : l’évangile » dans diverses Eglises de Suisse romande : au Locle, à Meyrin et à Saignelégier. Ils présenteront aussi « Paroles d'Evangile » à Lausanne et Cronay. L’occasion de prendre conscience de la force de l’Evangile dit en public.

« On s’aperçoit que l’Evangile n’est pas moraliste ! » Voilà la réaction qu’Alain et Marion Combes entendent souvent après leur spectacle : « Marc : l’évangile ». Ces deux comédiens professionnels français ont développé depuis une vingtaine d’années une démarche originale : dire et mettre en scène le texte de la Bible. Ils effectueront une mini-tournée en Suisse romande durant la période de Pâques, du 6 au 8 avril, avec des récits de circonstance.

 
« Dire l’Evangile, une bonne idée ! »
« Au départ curieusement, ce sont les gens non religieux qui ont trouvé que c’était une bonne idée de dire l’un ou l’autre des évangiles, explique Alain Combes. Les chrétiens étaient un peu dubitatifs ! » Mais rapidement, cet homme de théâtre, au bénéfice d’expériences en radio et en télévision, découvre que dans les centres de jeunes, les prisons ou les églises le message des évangiles apparaît ouvert et accueillant. « Certains y découvrent même un message véhiculant une liberté extraordinaire ! »
Aujourd’hui, Alain et Marion Combes, en couple dans la vie, tournent avec l’évangile de Marc. Ils ont même plus de 150 représentations de cet évangile à leur actif. « Et c’est vrai qu’il convient bien à nos contemporains avec ses formules concises et son style un brin journalistique », explique Marion. Lors de la première, ce spectacle durait 2 heures et quart. Aujourd’hui, sa durée a été ramenée à une heure. Chaque fois qu’ils disent cet évangile, ces deux comédiens ont l’impression « d’être enseignés par ce texte du fond des âges ».
Alain et Marion Combes n’ont pas que l’évangile de Marc à leur répertoire. Ils disent aussi des extraits d’autres évangiles. Celui de Matthieu a donné une autre spectacle : « Paroles d’Evangile » ; celui de Jean renferme des scènes théâtrales que les deux comédiens ne se sont pas privés de proposer au public. Ces dernières années, ils ont aussi présenté des spectacles à partir de l’Ancien Testament : « David et Bethsabée » ou « Chants d’amour de la Bible », tiré du Cantique des cantiques.
 
Une longue histoire d’amour avec le texte biblique
En fait, leur histoire d’amour avec le texte biblique remonte au moment de leur découverte de Dieu. « A la fin des années 80, nous étions déjà comédiens professionnels, se rappelle Marion Combes ; en lisant la Bible, nous avons découvert que ce texte véhiculait une force extraordinaire. Suite à cette découverte, nous avons décidé de consacrer nos capacités artistiques à la présentation de ce message. »
Très hétéroclites dans les lieux qu’ils visitent et dans les publics auxquels ils s’adressent, Alain et Marion Combes se rappellent avec émotion un spectacle présenté aux Etablissements de la plaine de l’Orbe (EPO). « Nous étions 7, se rappelle Alain Combes. Il y avait 4 détenus, un aumônier et nous… » « Il régnait dans cet établissement une forte tension, ajoute Marion. Les autres détenus avaient préféré rester dehors, il faisait très beau. Et nous avons vécu un moment extraordinaire d’écoute de ce texte qui nous dépasse ! »
Que ce soit avec « Marc : l’évangile » ou avec « Paroles d’Evangile », ces deux comédiens emmènent les spectateurs à la découverte d’un homme dont la Parole suscite et ressuscite la vie aujourd’hui encore.
 
Serge Carrel


Une interview d'Alain et Marion Combes: "Les 'acteurs de l'Evangile'". Une production de Radio Réveil.

  • Encadré 1:

    Les Combes en tournée en Suisse romande du 6 au 8 avril

    Alain et Marion Combes présenteront leur spectacle « Marc : l’évangile » dans trois lieux différents :
    • au Locle, le vendredi 6 avril à 9h45, à l’Eglise évangélique Action biblique (Envers 25) ;
    • à Meyrin, le vendredi 6 avril à 18h, à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) (Bournoud 3) ;
    • à Saignelégier, le dimanche 8 avril à 9h45, à l’Eglise évangélique de Saignelégier (FREE) (Rangiers 25).
     Ils présenteront leur spectacle « Paroles d’Evangile » à deux endroits :
    • à Lausanne, le samedi 7 avril à 11h, dans le cadre de l’exposition « Le Chemin de la Passion » au Forum de l’Hôtel de Ville, place de la Palud ;
    • à Cronay, le samedi 7 avril à 20h, au temple réformé (place de l’Eglise) en collaboration avec la Paroisse réformée Pomy-Gressy-Suchy (EERV).
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !