Alain et Marion Combes au Locle, à Meyrin, Lausanne, Cronay et Saignelégier cette fin de semaine

mercredi 04 avril 2012

A Pâques, Alain et Marion Combes présenteront « Marc : l’évangile » dans diverses Eglises de Suisse romande : au Locle, à Meyrin et à Saignelégier. Ils présenteront aussi « Paroles d'Evangile » à Lausanne et Cronay. L’occasion de prendre conscience de la force de l’Evangile dit en public.

« On s’aperçoit que l’Evangile n’est pas moraliste ! » Voilà la réaction qu’Alain et Marion Combes entendent souvent après leur spectacle : « Marc : l’évangile ». Ces deux comédiens professionnels français ont développé depuis une vingtaine d’années une démarche originale : dire et mettre en scène le texte de la Bible. Ils effectueront une mini-tournée en Suisse romande durant la période de Pâques, du 6 au 8 avril, avec des récits de circonstance.

 
« Dire l’Evangile, une bonne idée ! »
« Au départ curieusement, ce sont les gens non religieux qui ont trouvé que c’était une bonne idée de dire l’un ou l’autre des évangiles, explique Alain Combes. Les chrétiens étaient un peu dubitatifs ! » Mais rapidement, cet homme de théâtre, au bénéfice d’expériences en radio et en télévision, découvre que dans les centres de jeunes, les prisons ou les églises le message des évangiles apparaît ouvert et accueillant. « Certains y découvrent même un message véhiculant une liberté extraordinaire ! »
Aujourd’hui, Alain et Marion Combes, en couple dans la vie, tournent avec l’évangile de Marc. Ils ont même plus de 150 représentations de cet évangile à leur actif. « Et c’est vrai qu’il convient bien à nos contemporains avec ses formules concises et son style un brin journalistique », explique Marion. Lors de la première, ce spectacle durait 2 heures et quart. Aujourd’hui, sa durée a été ramenée à une heure. Chaque fois qu’ils disent cet évangile, ces deux comédiens ont l’impression « d’être enseignés par ce texte du fond des âges ».
Alain et Marion Combes n’ont pas que l’évangile de Marc à leur répertoire. Ils disent aussi des extraits d’autres évangiles. Celui de Matthieu a donné une autre spectacle : « Paroles d’Evangile » ; celui de Jean renferme des scènes théâtrales que les deux comédiens ne se sont pas privés de proposer au public. Ces dernières années, ils ont aussi présenté des spectacles à partir de l’Ancien Testament : « David et Bethsabée » ou « Chants d’amour de la Bible », tiré du Cantique des cantiques.
 
Une longue histoire d’amour avec le texte biblique
En fait, leur histoire d’amour avec le texte biblique remonte au moment de leur découverte de Dieu. « A la fin des années 80, nous étions déjà comédiens professionnels, se rappelle Marion Combes ; en lisant la Bible, nous avons découvert que ce texte véhiculait une force extraordinaire. Suite à cette découverte, nous avons décidé de consacrer nos capacités artistiques à la présentation de ce message. »
Très hétéroclites dans les lieux qu’ils visitent et dans les publics auxquels ils s’adressent, Alain et Marion Combes se rappellent avec émotion un spectacle présenté aux Etablissements de la plaine de l’Orbe (EPO). « Nous étions 7, se rappelle Alain Combes. Il y avait 4 détenus, un aumônier et nous… » « Il régnait dans cet établissement une forte tension, ajoute Marion. Les autres détenus avaient préféré rester dehors, il faisait très beau. Et nous avons vécu un moment extraordinaire d’écoute de ce texte qui nous dépasse ! »
Que ce soit avec « Marc : l’évangile » ou avec « Paroles d’Evangile », ces deux comédiens emmènent les spectateurs à la découverte d’un homme dont la Parole suscite et ressuscite la vie aujourd’hui encore.
 
Serge Carrel


Une interview d'Alain et Marion Combes: "Les 'acteurs de l'Evangile'". Une production de Radio Réveil.

  • Encadré 1:

    Les Combes en tournée en Suisse romande du 6 au 8 avril

    Alain et Marion Combes présenteront leur spectacle « Marc : l’évangile » dans trois lieux différents :
    • au Locle, le vendredi 6 avril à 9h45, à l’Eglise évangélique Action biblique (Envers 25) ;
    • à Meyrin, le vendredi 6 avril à 18h, à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) (Bournoud 3) ;
    • à Saignelégier, le dimanche 8 avril à 9h45, à l’Eglise évangélique de Saignelégier (FREE) (Rangiers 25).
     Ils présenteront leur spectacle « Paroles d’Evangile » à deux endroits :
    • à Lausanne, le samedi 7 avril à 11h, dans le cadre de l’exposition « Le Chemin de la Passion » au Forum de l’Hôtel de Ville, place de la Palud ;
    • à Cronay, le samedi 7 avril à 20h, au temple réformé (place de l’Eglise) en collaboration avec la Paroisse réformée Pomy-Gressy-Suchy (EERV).
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !