2015 : les articles les plus lus sur lafree.ch

lundi 04 janvier 2016

Petit regard dans le rétroviseur sur les activités de lafree.ch. L’occasion de considérer les articles les plus lus sur votre site en 2015. Largement en tête : une prise de position sur les « affabulations » de Claude Ignerski à propos de l’enlèvement de l’Eglise et une autre sur la liberté de blasphémer en lien avec la tuerie de Charlie Hebdo.

Enlèvement de l’Eglise, liberté d’expression, islam, Haute Ecole de théologie, homosexualité… Voici les thèmes qu’ont abordés les articles les plus lus sur lafree.ch en 2015. Ces articles donnent une image de ce qu’a été cette année pour les évangéliques de Suisse romande : entre dérives internes par rapport à la lecture de la Bible et réflexions sur les relations avec l’islam.

Les dérives de Claude Ignerski font le buzz

Manifestement, ce qui a intéressé – comme l’an dernier ! –, ce sont les prises de position publiées dans notre rubrique « En question ». Quatre des dix articles les plus lus sont parus dans cette rubrique qui propose une opinion sur un fait d’actualité ou sur une problématique qui concerne de près les évangéliques romands.

Le 24 avril, la prise de position sur les spéculations de Claude Ignerski par rapport à la date de l’enlèvement de l’Eglise a drainé un nombre impressionnant de lecteurs. Le plaidoyer de début janvier pour la liberté d’expression, et notamment pour le droit au blasphème suite aux attentats de Charlie Hebdo, a également suscité un important trafic.

Islam et HET

Parmi les articles d’information, c’est la présentation de la lettre ouverte concernant l’islam du pasteur Saïd Oujibou adressée aux évangéliques qui a été la plus lue. Vient ensuite l’article de Nicolas Frei sur « La meilleure application pour lire la Bible, c’est… ». Plusieurs articles concernant la Haute Ecole de théologie, dont celui de présentation de la démarche, ont également intéressé le public de lafree.ch.

Ce retour en arrière sur 2015 conforte l’équipe de lafree.ch à proposer aux lecteurs des prises de position sur des sujets qui concernent directement des débats internes aux évangéliques romands. Ce classement indique aussi l’importance d’exprimer des opinions qui permettent aux évangéliques et à d’autres chrétiens de se forger un avis sur les grandes questions que soulève l’actualité.

Développer l’expression d’opinions et l’information concernante

Pour 2016, l’équipe de lafree.ch souhaite poursuivre dans cette voie en développant son rôle de plateforme pour l’expression d’opinions diverses issues du monde évangélique romand. Cette offre continuera à être accompagnée d’articles proposant une information importante pour la vie des chrétiens romands.

Serge Carrel
Rédacteur en chef de lafree.ch

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !