Enlèvement de l’Eglise, liberté d’expression, islam, Haute Ecole de théologie, homosexualité… Voici les thèmes qu’ont abordés les articles les plus lus sur lafree.ch en 2015. Ces articles donnent une image de ce qu’a été cette année pour les évangéliques de Suisse romande : entre dérives internes par rapport à la lecture de la Bible et réflexions sur les relations avec l’islam.
Les dérives de Claude Ignerski font le buzz
Manifestement, ce qui a intéressé – comme l’an dernier ! –, ce sont les prises de position publiées dans notre rubrique « En question ». Quatre des dix articles les plus lus sont parus dans cette rubrique qui propose une opinion sur un fait d’actualité ou sur une problématique qui concerne de près les évangéliques romands.
Le 24 avril, la prise de position sur les spéculations de Claude Ignerski par rapport à la date de l’enlèvement de l’Eglise a drainé un nombre impressionnant de lecteurs. Le plaidoyer de début janvier pour la liberté d’expression, et notamment pour le droit au blasphème suite aux attentats de Charlie Hebdo, a également suscité un important trafic.
Islam et HET
Parmi les articles d’information, c’est la présentation de la lettre ouverte concernant l’islam du pasteur Saïd Oujibou adressée aux évangéliques qui a été la plus lue. Vient ensuite l’article de Nicolas Frei sur « La meilleure application pour lire la Bible, c’est… ». Plusieurs articles concernant la Haute Ecole de théologie, dont celui de présentation de la démarche, ont également intéressé le public de lafree.ch.
Ce retour en arrière sur 2015 conforte l’équipe de lafree.ch à proposer aux lecteurs des prises de position sur des sujets qui concernent directement des débats internes aux évangéliques romands. Ce classement indique aussi l’importance d’exprimer des opinions qui permettent aux évangéliques et à d’autres chrétiens de se forger un avis sur les grandes questions que soulève l’actualité.
Développer l’expression d’opinions et l’information concernante
Pour 2016, l’équipe de lafree.ch souhaite poursuivre dans cette voie en développant son rôle de plateforme pour l’expression d’opinions diverses issues du monde évangélique romand. Cette offre continuera à être accompagnée d’articles proposant une information importante pour la vie des chrétiens romands.
Serge Carrel
Rédacteur en chef de lafree.ch