Kenji Goto, le journaliste japonais décapité par l’EI, était un chrétien engagé

mercredi 04 février 2015

La deuxième victime japonaise du groupe Etat islamique (EI) était un chrétien engagé. Le journaliste Kenji Goto fréquentait une Eglise de la banlieue sud-ouest de Tokyo. Il avait à cœur de parler de la situation des enfants dans les conflits armés.

Le second otage japonais décapité la semaine dernière par le groupe Etat islamique était un chrétien engagé. Le journaliste Kenji Goto fréquentait l’Eglise unie du Christ de Denenchofu, dans la banlieue sud-ouest de Tokyo. Pour le pasteur de cette Eglise, Kazuto Takahashi, « chacun disait de Kenji Goto qu’il était passionné par son travail et qu’il avait un sens très aigu de la justice », rapporte le site du Japan Times. Dans ses activités journalistiques, ce correspondant mettait en avant les coûts humains de la guerre et les souffrances qu’elle occasionnait. Un de ses collègues journalistes libres a souligné que Kenji Goto « voulait rencontrer les enfants dans les zones de conflits et décrire au monde leurs souffrances. Comme il racontait leur histoire, il finissait dans les zones de guerre. »

De retour en Syrie pour retrouver un ami
Kenji Goto avait décidé de retourner en Syrie en octobre dernier pour essayer de retrouver son ami Haruna Yukawa, qui avait été capturé en août par l’Etat islamique à l’extérieur de la ville d’Alep. Kenji Goto espérait que son passeport japonais lui donnerait un autre statut que les journalistes américains ou britanniques, vu que son pays n’est pas impliqué dans le conflit du Moyen-Orient.
Une vidéo postée par des représentants du groupe Etat islamique a révélé le 31 janvier que Kenji Goto avait été décapité, tout comme Haruna Yukawa une semaine plus tôt.

Converti à la foi chrétienne en 1997
Kenji Goto s’était converti à la foi chrétienne en 1997 et il n’hésitait pas à parler de ses convictions dans le cadre de son travail. Un tweet qu’il a publié en 2010 a refait surface ces derniers jours et connaît un énorme succès. Le journaliste japonais y affirme : « Fermez vos yeux et soyez patients. Si vous vous mettez en colère et hurlez, c’est fini. C’est presque comme prier. Haïr n’est pas du ressort des hommes, juger est du domaine de Dieu. Ce sont mes frères arabes qui m’ont enseigné cela. »
Kenji Goto était marié et avait trois enfants. Au Japon, seulement 2% de la population est chrétienne.

Serge Carrel (avec Japan Times, Christianity Today, Charismanews et Assistnews)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !