En attendant…
29 novembre 2022

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Un mime, un clown, un magicien... et la naissance de Jésus. Le spectacle œcuménique « En attendant » met en scène trois ministres dont le pasteur (FREE) Didier Suter de La Neuveville. « Comme chrétien, on peut se profiler pour dire qu’au bout de cette nuit, puisque nos jours décroissent, il y a une lumière », a-t-il dit dimanche 27 novembre dans l’émission Hautes Fréquences de RTS La Première.

Ils sont trois ministres: l’agent pastoral catholique Casimir Gabioud, qui joue le clown Gabidou, le pasteur réformé Stéphane Rouèche qui fait de la magie, le mime Didier Suter. Deux d’entre eux sont venus présenter leur travail sur les ondes de la Radio Télévision Suisse (RTS). Pour Didier Suter, la période se prête tout particulièrement à parler de l’Evangile et de la naissance du Christ. « Plutôt que d’utiliser la parole, une homélie ou une prédication, nous voulons témoigner de notre foi d’une manière artistique, lui a fait écho sur les ondes Stéphane Rouèche, pasteur à Diesse. Et chacun pourra en garder ce qu’il veut. »

Transmettre une émotion

« Ce qu’on a envie de transmettre, c’est une émotion, a expliqué Didier Suter. On va suggérer des choses, poser des questions, comme Jésus le faisait beaucoup. », Pour Stéphane Rouèche, la naissance du Christ se révèle au cœur de la fragilité. « Or la fragilité chez nous, ce sont nos échecs, nos limites. Et Dieu peut les visiter et nous aider à en faire autre chose. » Et le magicien de parler de bulles de savon qui éclatent si facilement. « Et pourtant… On peut en faire sortir une rose sans que la bulle éclate ! »

Espérance

Les deux artistes ont encore parlé d’espérance. « Dieu vient se manifester quand on ne s’y attend pas, quand on a l’impression, comme pour le peuple d’Israël, que tout est fermé, figé, a indiqué le pasteur réformé. Face aux incertitudes d’aujourd’hui, je crois que cela nous parle parce qu’on a besoin de garder courage pour aller de l’avant, malgré les difficultés. Et je crois que plus je ferai rayonner cette espérance en moi dans ma vie de tous les jours, plus j’en apporterai aux autres. »

Propos retranscrits par Gabrielle Desarzens

Un sujet radio à écouter ici

« En attendant », le 2 décembre à 19h à Martigny (salle de paroisse protestante Coude du Rhône, rue d’Oche 3) ; le 3 décembre à 20h à La Neuveville (Café-théâtre de la Tour de Rive, place de la Liberté) ; le 4 décembre à 17h à Saignelégier (salle de spectacle de l’Hôtel-de-Ville, rue Bel-air 7).