Musée international de la Réforme à Genève: vernissage du livre «Le Réveil de Genève» le jeudi 6 février à 18h30

Musée international de la Réforme à Genève: vernissage du livre «Le Réveil de Genève» le jeudi 6 février à 18h30
27 janvier 2025

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

La publication du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales » sera l’occasion d’une table ronde au Musée international de la Réforme à Genève. Le jeudi 6 février, trois des auteurs de cet ouvrage collectif interviendront pour présenter un mouvement qui, au début du XIXe siècle, a changé la face du protestantisme francophone.

Le jeudi 6 février, le Musée international de la Réforme (MIR) à Genève organise une table ronde intitulée « Aux sources de l’évangélisme », suite à la publication du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales », dirigé notamment par Jean Decorvet, recteur de la HET-PRO à Saint-Légier (VD). Gabriel de Montmollin, directeur du MIR, animera la table ronde où interviendront trois contributeurs/trices de cette publication : Sarah Scholl, professeur associée d’histoire à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, Monique Cuany et Jean Decorvet, tous deux professeurs à la HET-PRO à Saint-Légier.

 

Un mouvement qui a changé le visage du protestantisme

Le christianisme est régulièrement traversé par des initiatives de réveil lancées pour revitaliser une foi perçue comme assoupie. Au début du XIXe siècle, un tel mouvement naît à Genève dans certains milieux protestants. Le « Réveil de Genève » va s’ancrer dans la ville, puis s’exporter largement en Suisse, en France et aux Etats-Unis.

Contre un rationalisme perçu comme intrusif, ses avocats insistent sur l’autorité de la Bible, la conversion de l’individu, le sacrifice expiatoire du Christ, l’engagement missionnaire et l’action philanthropique.

 

Mieux comprendre les origines des Eglises évangéliques francophones

La sortie de cet ouvrage réunissant des chercheurs anglophones et francophones sur la généalogie et la postérité du « Réveil de Genève », permet de mieux comprendre cet événement passionnant à la fois pour l’histoire de la ville et celle de la Réforme. Cette publication d’envergure donne aussi un éclairage renouvelé sur les origines des Eglises évangéliques de Suisse romande comme l’Eglise évangélique libre de Genève et les Eglises de la FREE. (c)

 

Jeudi 6 février à 18h30 à Genève : table ronde au Musée international de la Réforme avec Monique Cuany, Sarah Scholl et Jean Decorvet. Modération : Gabriel de Montmollin, directeur du MIR. Entrée libre.

Inscription recommandée.

Télécharger le flyer.

Le livre « Le Réveil de Genève »

« Le Réveil de Genève. Perspectives internationales », sous la direction de Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart, Editions HET-PRO, 2024, 592 p.

Une présentation à découvrir : Serge Carrel, « ‘Le Réveil de Genève’: un ouvrage collectif qui fera date », lafree.info, 2 décembre 2024.