Vendredi 17 janvier : « Un Quénizien », une méditation avec en écho le portrait du chanteur Johnny Cash

17 janvier 2014

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Sixième jour de la Semaine universelle de prière. Qu'est-ce qui nous fait résister dans la difficulté et continuer à être « animé d'un autre esprit » ? Dans la vie de Josué et dans celle de Caleb deux raisons différentes : la proximité d'un père spirituel en la personne de Moïse pour Josué et une conscience forte de sa différence pour Caleb. Il descendait d'Esaü plutôt que de Jacob... Un thème à méditer aujourd'hui en lien avec le portrait de Johnny Cash, l'homme qui a inscrit une différence à la fois par rapport à sa vie de « dépendant de toutes sortes de produits » et par rapport à un certain conformisme chrétien.

Pour le vendredi 17 janvier, la méditation de la Semaine universelle de prière nous pousse à réfléchir à ce qui nous fait tenir dans le fait de rester « animé d’un autre esprit ». Pour Josué, ce fut certainement la proximité de Moïse, pour Caleb une différence « ethnique » constitutive de son identité.
Après sa vie de star dopée par des produits plus ou moins licites, Johnny Cash a vécu une vraie renaissance, perdu aux fins fonds des grottes de Nickajack. Comme par miracle, il en est ressorti. Depuis ce jour-là, sa vie a été animée d’un autre esprit. Il est parvenu à ne plus consommer de produits illicites et il a fait de Dieu sa différence dans un monde de stars où tout le poussait à rechuter. Un portait à lire !