The Chosen, la série-événement sur Jésus, revient sur les écrans en Suisse romande

The Chosen, la série-événement sur Jésus, revient sur les écrans en Suisse romande
3 février 2023

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Première série sur la vie et l’œuvre de Jésus, The Chosen a déjà atteint 450 millions de personnes dans le monde. Depuis le 1er février, la deuxième saison est projetée à Aigle, Vevey et Orbe. Comment expliquer l’engouement pour cette série et comment fait-elle évoluer le regard sur le Christ ? Témoignages.

Après l’engouement provoqué par la première saison, la saison 2 de The Chosen arrive sur grand écran en Suisse romande. Le 1er février, deux épisodes ont été projetés au cinéma Rex à Vevey. Les prochains épisodes le seront les 22 février, 15 mars et 5 avril. Les projections débuteront au Cosmopolis d’Aigle le 8 février et se poursuivront à un rythme de toutes les trois semaines. Pareil à Orbe, avec un lancement le 15 février au cinéma Urba.

Un Jésus humain encore plus proche

« Comme la série montre en détail le contexte de son ministère, on comprend mieux l’humanité, les combats et les qualités de Jésus », partage Philippe, enseignant de 50 ans. Il poursuit : « Parallèlement, on est encore plus étonnés par les miracles, et sa divinité est d’autant plus frappante ».

Dynamique octogénaire, Meryl suit la série sur The Chosen App avec beaucoup de joie ; elle prie même pour Dallas Jenkins et toute l’équipe de production. A travers cette série, elle a mieux saisi comment Jésus préparait ses disciples aux événements à venir, comme il le fait dans nos vies à travers un verset, un contact avec quelqu’un etc. «J’ai beaucoup aimé le premier épisode de la saison 2, où Jésus envoie Jacques et Jean labourer le champs d’un Samaritain», confie Meryl. Pour elle, cet exemple illustre l’attention de Jésus pour ceux qu’on regarderait comme insignifiants.

« Mon amour pour Jésus ne cesse de grandir, mais le voir aussi bien interprété m’émeut beaucoup et je me sens encore plus proche de lui », partage également Ann, une mère de famille.

Dépoussiérer la vision du Jésus historique

En novembre dernier, l’Eglise Martin-Luther-King de Lausanne a proposé quatre soirées de « ciné-partage » autour de la saison 1 de The Chosen. Pour Benjamin Corbaz, le pasteur de cette communauté, « cette série moderne montre un Jésus très humain, proche des gens, avec un côté très émouvant où l’esthétique est éminemment présente ».

Le pasteur réformé invite à diffuser largement la série car son point fort est de dépoussiérer certaines visions du «Jésus historique» ; elle dit quelque chose de profondément authentique sur la vraie nature du Christ. Cela dit, The Chosen est-elle adaptée à ceux qui ne connaissent rien à la Bible? Pour Benjamin Corbaz, la réponse est clairement oui : on découvre un Jésus qui se brosse les dents, qui est proche des enfants et de chaque personne.

D’ailleurs, sur le site de The Chosen France, une femme témoigne avoir été rejointe par le Christ à travers le premier épisode et être allée acheter une Bible.

Une stimulation à lire les Evangiles

Pour nos interlocuteurs, The Chosen incite à (re)lire les Evangiles. « Le texte s’enrichit de tout ce qu’on a vu, on a l’impression de connaître davantage les différents personnages » détaille Philippe. « Les leçons données par Jésus aux foules ou à ses disciples s’appliquent à nos vies sans distinction d’âge ou d’origine », souligne Meryl.

En lien avec les textes des épisodes de The Chosen, Benjamin Corbaz a réalisé une série de prédications sur l’Evangile de Jean dans son Eglise. Il relève : « la série comble des trous, et c’est très intéressant de relire les Evangiles en parallèle ».

The Chosen en quelques chiffres…

La série est le fruit d’un financement participatif historique (toujours en cours) s’élevant à près de 30 millions de dollars. La chaîne française C8 a diffusé les deux saisons, respectivement en décembre 2021 et 2022. Selon SAJE Distribution, qui a permis la distribution en France, l’ensemble de la première saison a attiré 5,8 millions de téléspectateurs uniques (en ajoutant les replays, etc.) et la deuxième saison, 3,4 millions (en comptant les replay et rediffusions des premiers épisodes à Noël).