« Vous êtes le responsable du PAM (Programme alimentaire mondial des Nations unies) ? Je suis le Président de l'île de Sheylan et notre population souffre de grave malnutrition, suite à la famine qui s'est abattue sur notre région. Venez vite à notre aide ! »
Voilà un défi auquel « Food Force », ce jeu vidéo éducatif, unique en son genre, vous invite à répondre, derrière votre PC ou votre Mac. Sans violence, créé à l'origine pour des jeunes de 8 à 14 ans, ce jeu en français et gratuit a connu un énorme succès dans le monde entier.
Une aventure humanitaire
Plus de 5 millions de personnes dans 190 pays sont déjà entrées dans cette aventure humanitaire, pour accomplir six missions alliant notamment réflexion et action. Gérer une crise alimentaire : un défi passionnant ! Vous devrez notamment piloter un hélicoptère, négocier avec des rebelles armés le passage d'un convoi, et bien plus encore… Vous pouvez même inscrire votre résultat final sur internet pour vous mesurer aux joueurs du monde entier !
Aussi un support pour les enseignants
Ce jeu, d'utilisation simple, est également un bon support pour les enseignants qui traitent de la faim dans le monde. Un dossier y est consacré sur le site www.food-force.fr.
« Food Force » est agrémenté de plusieurs vidéos explicatives sur les différentes activités du PAM sur le terrain, ce qui intéressera jeunes et moins jeunes. Le PAM est la première organisation humanitaire au monde. Chaque année, il fournit une aide à près de 90 millions de personnes, dont 58 millions d'enfants, dans plus de 80 pays. Les personnes touchées par la faim sont estimées à 850 millions par le PAM.
Un jeu à mettre entre toutes les mains ! Bonne découverte !
Martial Beney