Neuchâtel : rencontre de prière pour l’unité et le témoignage

Neuchâtel prière 1920x1080

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont 2
Le 25 janvier, les Églises de Neuchâtel ont vécu une rencontre de prière destinée à relier la Semaine universelle de prière avec la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Le dimanche 25 janvier, une vingtaine de chrétiennes et de chrétiens de plusieurs Églises de Neuchâtel se sont réunis dans la chapelle de l’Église évangélique libre pour prier. Intitulé « Rencontre de prière pour l’unité et le témoignage », ce temps de prière était destiné à faire le lien entre la Semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique mondiale et la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens(1).

Une belle unité spirituelle

« Dans l’Église évangélique libre de La Rochette (FREE), nous faisons connaître les deux semaines de prière de janvier, explique Pierre-André Léchot, l’un des pasteurs de la communauté. Et nous proposons de les ‘lier’, en quelque sorte, au moyen de ce temps de prière. » Cette rencontre a permis aux participants de prier librement, mais aussi de se joindre à des prières écrites, notamment la « Prière pour relier les deux Semaines de prière de janvier » (texte ci-dessous). « Nous avons vécu une heure à la fois paisible et dense, fait remarquer André Léchot. On sentait l’inspiration, et il y avait une belle unité spirituelle. L’Esprit était présent et les personnes sont reparties encouragées. »

Collaboration tout au long de l’année

À Neuchâtel, la collaboration des Églises ne se limite pas aux deux semaines de janvier. Ainsi, il y a quelques mois, six communautés ont organisé une exposition biblique intitulée « Les repas dans la Bible »(2). Celle-ci a voyagé dans les locaux des communautés organisatrices.

Cette année, l’Église évangélique libre collaborera avec la paroisse réformée pour organiser un culte gospel le 7 juin au Temple du bas. Ce culte sera précédé de trois concerts de la Chorale gospel de la Rochette, les 3, 5 et 6 juin. Plus tard dans l’année, entre le 27 août et le 17 septembre, pas moins de dix Églises neuchâteloises proposeront quatre projections du film « The Chosen », saison 4, au cinéma Apollo.

Reconnaître l’oeuvre de Dieu dans les autres Églises

« L’Église évangélique libre est plutôt pro-active dans le domaine de la collaboration entre communautés, relève Pierre-André Léchot. Nous aimons les projets concrets. Et, sans vouloir nous accorder sur tout, nous aimons reconnaître l’œuvre de Dieu dans les autres Églises. Nous sommes heureux lorsque nous voyons Dieu aimer des chrétiens qui vivent un peu différemment de nous. »

_____

(1) Deux « semaines de prière » ont lieu chaque année au mois de janvier. La Semaine universelle de prière est organisée depuis 1846 par l’Alliance évangélique mondiale. Cette année, elle a eu lieu du 11 au 18 janvier. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est organisée depuis 1968 par le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et le Conseil œcuménique des Églises. Cette année, elle a lieu du 19 au 26 janvier.

(2) L’exposition « Les repas dans la Bible », a été conçue par l’Église protestante unie de France. Elle explore le repas comme lieu de rencontre, de partage et de théologie. À travers douze panneaux, elle met en lumière les banquets, l’hospitalité et la Cène. Informations : https://sudouest.epudf.org/actualites/evangelisation/exposition-les-repas-dans-la-bible-20508/

Prière pour relier les deux Semaines de prière de janvier

Cette prière est proposée par le Réseau évangélique suisse (RES) et la Commission de travail des Églises chrétiennes de Suisse (CTEC).

* * *

Notre Père qui es aux cieux, tu es là, maintenant, au milieu de nous. Ensemble, et comme tes enfants, nous venons à toi. En ta présence, nous trouvons le repos. Nous t’ouvrons nos cœurs et te demandons de nous guider. Notre confiance est en toi. Tu as créé le monde et tu le tiens dans ta main. À toi seul honneur, puissance et gloire !

Seigneur Jésus, nous t’appartenons. Tu es la tête et nous sommes les membres de ton corps. Nous te remercions de nous avoir rachetés et d’avoir fait de nous des sœurs et des frères. Nous t’en rendons grâce. Tu nous aimes comme tes enfants, avec toutes nos différences. C’est pourquoi nous nous accueillons les uns les autres. Toi, Seigneur qui reviens, tu parviens à tes fins avec ce monde. Tu es le commencement et l’achèvement de notre foi.

Viens Esprit Saint, rassemble-nous afin que notre unité en toi soit de plus en plus visible. Renouvelle la face de la terre et fais de nous des témoins crédibles de ton amour.

Maranatha !

* * *

Le texte de cette prière peut être téléchargé à cette adresse : https://agck.ch/wp-content/uploads/2022/11/2023_Priere-pour-relier-les-deux-semaines-de-priere.pdf.