Les Églises évangéliques ouvrent des espaces de prière et de recueillement en ce jour de deuil national

Drame Crans-Montana
8 janvier 2026

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont
En cette journée de deuil national, des Églises évangéliques, dont certaines membres de la FREE, proposent des espaces de recueillement et de prière. Déjà le 4 janvier, l’Eglise de l’Oasis à Morges accueillait plus de 250 participants pour une veillée de prières pour les familles endeuillées, les nombreux blessés, les secouristes et le corps médical.

A 14h ce vendredi 9 janvier, les cloches de la chapelle évangélique de Meyrin s’unissent à celles de toutes les Églises de Suisse pour rendre hommage aux victimes de la tragédie de Crans-Montana. Comme le pays entier, les chrétiens évangéliques sont bouleversés par la perte de quarante jeunes vies la nuit du Nouvel An, sans oublier la centaine de personnes blessées ou gravement brûlées. Deux jeunes victimes faisaient partie de communautés évangéliques, déplore le Réseau évangélique suisse (RES). « Depuis le 1er janvier, nous pleurons et prions pour toutes les victimes, les blessés, les proches et les autorités, afin qu’ils puissent trouver réconfort, force et résilience. En cette période incroyablement difficile, nos pensées, nos prières et notre compassion vont à tous les proches des défunts » compatis Christian Kuhn, président du RES.

Nous leur adressons à tous les paroles réconfortantes du psalmiste : « Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu. » (Psaume 34,19)

Des Églises FREE ouvrent leurs portes

Pour manifester cette compassion, le RES invite les Églises évangéliques à ouvrir leurs portes pour proposer des espaces de prière, recueillement et réconfort. « Cette démarche se veut avant tout une invitation et un encouragement, sans aucune pression, afin de permettre à chacun de manifester, de la manière qui lui semble juste, sa solidarité avec les familles endeuillées et avec l’ensemble de la communauté touchée » soulignait la FREE dans un communiqué le 8 janvier.

Dès 13h30, l’Eglise (FREE) La Colline, à Crissier, accueille celles et ceux qui le souhaitent autour d’un thé/café et d’une offre de prière. A 14h, un temps de silence sera observé au son des cloches des Églises puis la cérémonie d’hommage sera diffusée. A Meyrin village aussi, en solidarité avec les victimes et avec leurs proches, la Chapelle évangélique est ouverte au recueillement de 13h30 à 14h30. A la Neuveville, l’Eglise l’Abri invite au réconfort et à la prière autour d’une tasse de thé, entre 13h et 14h30. D’autres Églises, comme la Fraternelle ou la communauté évangélique de Gimel, s’uniront avec les catholiques et réformés pour un moment de recueillement et de solidarité, respectivement aux temples de Nyon et de Longirod.

250 à 300 personnes présentes pour le veillée à Morges

A Morges, une veillée de recueillement et de prière s’est déjà tenu le dimanche 4 janvier en début de soirée, à l’initiative de la plateforme oecuménique qui réunit les Églises réformées, catholiques et évangéliques de la ville. L’Église évangélique (FREE) de l’Oasis a vu affluer entre 250 et 300 personnes de toute la région. « Nous avions vraiment à cœur d’être solidaires avec ceux qui sont éprouvés par cette tragédie », partage Bertand Imobersteg, l’un des pasteurs de l’Oasis. « Nous nous sentions concernés et voulions être aux côtés de ceux qui pleurent, en référence à ce texte de la Bible : « Réjouissez-vous avec les personnes qui sont dans la joie, pleurez avec celles qui pleurent » (Rom. 12, 15).

Trois jeunes participants ont échappé au drame

Lors de cette veillée, une représentante de l’Église évangélique réformée vaudoise a accueilli longuement dans ses bras deux femmes profondément affectées par le drame qui a touché leurs proches du « FC Lutry », confie le pasteur Imobersteg. Cette même représentante de l’EERV était venue à l’Église de L’Oasis avec trois jeunes d’Etoy, village proche de Morges. Ces jeunes ont fréquenté le bar Le Constellation plusieurs soirs précédant la tragique soirée. « Mais le soir en question, ils ont eu le sentiment de ne pas devoir y retourner. A la fin de la veillée de recueillement, ils ont partagé à d’autres participants qu’ils se sont sentis protégés par Dieu ! » témoigne Bertrand Imobersteg.

Un esprit de solidarité, d’engagement et d’intercession

Ce moment de recueillement a été ponctué par des chants, des lectures, des prières spontanées, un court message d’encouragement et la possibilité donnée aux participants de mettre par écrit ce qui pèse sur leurs cœurs ou les pensées qui les habitent. A la fin de la partie officielle, un temps de prière personnelle pour celles et ceux qui en ressentaient le besoin a été proposé.

Membre de l’Église évangélique des Amandiers, à Lavigny, Maryline tenait à être présente à cette veillée : « Il y avait de très nombreux jeunes, un esprit de solidarité, d’engagement et d’intercession pour les victimes, les familles, les secouristes, les autorités et les soignants » rapporte-t-elle. « Mais nous avons également intercédé pour une visitation du Saint-Esprit dans la vie de chacune et chacun, pour un relèvement et une restauration des endeuillés et blessés ». Ce que Maryline a trouvé beau, c’est de voir des chrétiens de différentes provenances ecclésiales s’unir dans la prière « pour que Dieu permette, malgré l’horreur, qu’il en ressorte de belles choses pour la jeunesse de notre pays et pour la vie éternelle ».