Le Nigéria, épicentre de la violence meurtrière envers les chrétiens

Femmes recevant des soins post-traumatiques au Centre Shalom/Nigéria
16 janvier 2026

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont 2
Le 14 janvier, l'ONG Portes Ouvertes a révélé son Index mondial de persécution 2026. La Syrie fait son entrée dans le classement des dix pays où la persécution envers les chrétiens est la plus intense. Toutefois, c'est le Nigéria qui compte le plus grand nombre de meurtres de chrétiens, les femmes et les enfants payant un lourd tribut. Face à cette souffrance, Portes Ouvertes est présente avec de l'aide d'urgence et des soins post-trauma.

Encore cette année, le Nigéria se retrouve en 7 ème position l’Index mondial de persécution des chrétiens élaboré par Portes Ouvertes. Ce pays d’Afrique subsaharienne est présenté par l’ONG de soutien aux chrétiens persécutés comme l’épicentre mondial de la violence meurtrière infligée aux chrétiens : « sur les 4849 chrétiens tués dans le monde en raison de leur foi au cours de la période prise en considération (octobre 2024 – septembre 2025), 3490 l’ont été au Nigeria », détaille le communiqué de presse de Portes Ouvertes du 14 janvier. Ce qui constitue une augmentation de quatre cents Nigérianes et Nigérians assassinés en raison de leur convictions, par rapport au dernier recensement.

La foi chrétienne, un motif de destruction

On se souvient notamment du terrible massacre du village de Yelwata en juin passé : pendant quatre heures, des militants islamistes peuls ont tué ou brûlé 258 chrétiens de ce village de l’Etat de Benue, principalement des femmes et des enfants. Dans son communiqué, Portes Ouvertes concède que le conflit au Nigéria est complexe. Mais cela ne doit pas occulter cette réalité : les chrétiens sont ciblés pour des motifs religieux. « Les témoignages enregistrés des victimes rapportent que leurs agresseurs, des militants peuls, ont déclaré: ‘Nous détruirons tous les chrétiens’. Et lors d’autres attaques, les chrétiens kidnappés rapportaient que leurs ravisseurs de Boko Haram leur ont dit: ‘Si vous étiez musulmans, vous ne seriez pas torturés comme ça’», rapporte Portes Ouvertes. 

Aide d’urgence et formations pour faire face

Face à tant de souffrance et de vies brisées, Portes Ouvertes est active sur différents plans. D’abord en apportant une aide d’urgence aux victimes : alors qu’en juin dernier, 300 familles chrétiennes ont dû fuir leur village pour sauver leur vie, l’organisation chrétienne a fourni à celles-ci de la nourriture, des médicaments et des couvertures. Depuis des années, elle apporte aussi des formations pour équiper les chrétiennes et chrétiens à se préparer à la persécution.

Des soins post-traumatiques pour les victimes

Par ailleurs, l’ONG dispense des soins post-traumatiques pour ces populations confrontées à la terreur: les victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles et les personnes endeuillées sont prises en charge dans des lieux d’accueil comme le centre Shalom (photo).

C’est dans celui-ci qu’ont été reçues Ruth et ses cinq filles. En 2020, alors que le pasteur Steven David* était en service à l’Eglise, un groupe de militants Peuls (Fulani) armés a surgi dans sa maison et a pris en otage son épouse et ses filles. Si Ruth a vite été relâchée, les jeunes filles ont été contraintes de marcher deux jours sans chaussures. Placées dans un camp, elles ont vécu la faim, la peur et l’angoisse une vingtaine de jours. Et même lorsqu’une rançon a été donnée pour leur libération, les militants peuls ont forcé les jeunes filles à se baigner dans une rivière, puis ont violé deux d’entre elles, et ceci à deux reprises.

Déposer ses peurs et douleurs devant Dieu

Au centre Shalom, ces jeunes filles ont reçu des soins et participé à des ateliers pour commencer un chemin vers la restauration. Elles ont pu mettre par écrit toutes leurs peurs et douleurs, puis ont déposé le papier aux pieds d’une croix en bois, symbolisant par cette démarche qu’elles abandonnaient à Jésus leur lourd fardeau, confiantes en la parole biblique qui affirme : Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé (Esaïe 53, v.4).

Une dignité restaurée

Chacune des jeunes filles a aussi été invitée à dessiner un auto-portrait de la façon dont elle se voyait. Constatant que l’une d’elles prénommée Faith pleurait, les accompagnantes lui ont demandé ce qui se passait:  « Depuis que j’ai été violée deux fois, la haine de moi-même et la honte ont grandi en moi. Je me sentais sale et indigne, mais maintenant je sais que malgré ce qui s’est passé, Dieu me voit toujours comme une belle jeune femme» a-t-elle partagé. Avant d’ajouter qu’elle se sentait davantage en confiance et prête à continuer de vivre la tête haute, se sachant aimée par Dieu. « Le centre est un lieu de restauration, où j’ai retrouvé ma paix » s’est réjouie Faith.

Les communautés chrétiennes marginalisées ne sont pas oubliées !

Plus globalement, Portes Ouvertes a mis sur pied un programme spécifique pour soutenir la construction d’écoles, de petites cliniques et de puits d’eau potable pour aider les communautés chrétiennes marginalisées et exclues des services publics au nord du Nigéria. Des formations à destination des villageois et enseignants sont aussi promulguées.

D’ailleurs, ce sont des comités composés de chrétiens de l’Église locale et de villageois qui supervisent les travaux de ces projets. Le site de Portes Ouvertes détaille que « depuis 2018, dans les États au nord régis par la Sharia, une dizaine de communautés villageoises voient chaque année la réalisation d’écoles, de cliniques et de puits d’eau potable. Des milliers de chrétiens du Nigeria bénéficient de ces projets d’infrastructure et de subsistance. »

*Nom d’emprunt pour des raisons de sécurité

Pour soutenir les chrétiens du Nigéria, cliquez ici: https://www.portesouvertes.ch/persecution/programmes/urgence-nigeria/

Visitez le site du pasteur Fred Williams, qui a choisi de répondre à la haine par l’amour: https://iloveback.org/index.html