La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

La 11ème plaie d’Egypte (4/9)
2 août 2021

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

Des objets qui symbolisent cette période de pandémie ? A La Pelouse sur Bex, la sœur catholique Isabelle Donegani parle de nos oreilles qui ont été et qui sont encore sollicitées. Elle prend une « tête d’Abraham » qu’elle a façonnée avec de la terre pour illustrer l’écoute, et pour dire que ces appendices physiques sont pour elle essentiels : « Les oreilles indiquent que nous sommes invités à écouter. » Et cette femme de parler des soignants, des personnes endeuillées aussi. Pour elle, on a pu « palper » dans les paroles qu’ils ont transmises pendant cette épreuve « quelque chose du mystère de l’homme. De sa dignité, de l’amour, des liens, des relations. De ce que nous avons besoin pour vivre. Et pour être des hommes et des femmes debout. »

Parole de consolation et d’espérance

Et la bibliste d’en appeler à l’Apocalypse pour dire le coronavirus. Avec d’un côté des images terrifiantes comme celles des cercueils avec tous ces morts en Italie du nord par exemple au début de la pandémie, et de l’autre, une parole qui s’est donnée à entendre au travers de ces secousses : « Une parole de Jésus-Christ, qui est une parole de consolation, de salut et d’espérance. » Isabelle Donegani mentionne enfin avoir l’impression d’être sortie d’un engrenage : « De m’en être sortie et de me dire que je peux maintenant savoir en quoi avoir confiance, sur quoi je peux m’appuyer. Soit sur quelque chose de beaucoup plus relationnel, dépouillé, fragile. Comprendre finalement que le Christ, il n’y a pas d’autre moyen d’aller à lui que par le frère, et par la sœur. » 

(réd)

Une émission à écouter ici