Jean-François Mayer présente deux livres récents sur les évangéliques

Jean-François Mayer présente deux livres récents sur les évangéliques
31 octobre 2013

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

L'un des spécialistes du religieux les plus médiatisés de Suisse romande publie une présentation de deux ouvrages concernant les évangéliques tant en France qu'en Suisse. Stimulant.

Le 14 octobre, Jean-François Mayer a publié une présentation de deux ouvrages parus cette dernière année sur les évangéliques : Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France de Linda Caille et Le phénomène évangélique. Analyse d’un milieu compétitif de Jörg Stolz, Olivier Favre et d’autres.
Le fondateur et rédacteur en chef du site Religioscope, spécialisé dans l’analyse des phénomènes religieux, souligne que grâce à de telles contributions « une information plus fine est aujourd’hui accessible, à la fois à travers les efforts du milieu évangélique pour mieux se faire connaître et grâce à des publications de chercheurs ou de journalistes qui ont pris le temps de découvrir ces communautés » (p. 1).
Jean-François Mayer conclut sa recension en mettant en avant ce qui fait que le milieu évangélique, notamment dans sa veine charismatique et conservatrice, résiste à l’érosion que connaissent aujourd’hui les Eglises traditionnelles : « Tout en maintenant un noyau de convictions, le milieu évangélique s’adapte et intègre des évolutions de la société contemporaine » (p. 5).
Serge Carrel

Voir l’article sur le site Religioscope : « Evangéliques : une présence chrétienne dynamique en Suisse et en France – à propos de deux livres ».

La free.ch et l'engouement éditorial autour des évangéliques
Lafree.ch a publié quelques contributions autour de la multiplication des ouvrages sur les évangéliques cette dernière année :
- « Olivier Favre : 'A l'ère de l'ego, les évangéliques offrent du religieux plus compétitif !' (avec vidéo) »

- « Les évangéliques font la une de l'Hebdo ».

- « Sachez parler aux journalistes ! » par Claude-Alain Baehler.