« Cette année, nous avons programmé des groupes qui proposent un gospel classique, mais aussi des groupes orientés vers la musique soul et le R&B, explique Loïck Batumba, président de l'association Wake Up Gospel, organisatrice de l'événement. Le festival propose donc une diversité de styles musicaux... avec un point commun : Jésus ne sera pas prêché en chaire, mais il sera chanté clairement et sans ambiguïté. » Les groupes musicaux viennent principalement de France. Quelques-uns sont suisses.
L'un d'entre eux arrive des Etats-Unis.
Wake Up Gospel est une association lausannoise qui partage l'Evangile par l'intermédiaire de la musique gospel. Elle est gérée essentiellement par de jeunes chrétiens d'origine africaine, proches des Eglises pentecôtisantes de la ville. « Mais l'association est indépendante, y compris financièrement, précise Loïk Batumba. Nous ne sommes pas au service d'une Eglise particulière. Nous voulons seulement partager l'Evangile par l'intermédiaire du gospel, parce que le gospel est apprécié en Suisse. »
Des Africains à la rencontre des Suisses
Le festival est organisé par des Africains de la deuxième génération.
Leurs parents sont venus s'établir en Suisse. Ils ont fondé des Eglises ou se sont intégrés dans des communautés existantes. « Nous formons une génération qui a été bénie par l'environnement évangélique suisse, explique Loïck Batumba. Et maintenant, nous voulons faire un pas de plus en rejoignant les Suisses dans leur culture. Nos parents ont privilégié l'ambiance et très peu l'organisation. Nous, nous travaillons sur les structures. Finies, les rencontres qui commencent avec deux heures de retard ! Cela surprend les gens. »
En plus de proposer un beau programme musical, le Festival Gospel de Lausanne vise aussi la rencontre des cultures. Un pari pas loin d'être gagné, puisque la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont décidé d'être au nombre des sponsors de la manifestation.
Claude-Alain Baehler