« On est content que l’Armée du salut a pu monter dans le train, juste avant que la demande de reconnaissance ne quitte le quai. » Voilà ce qu’a souligné Olivier Cretegny lors de l’Assemblée générale de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), qui s’est tenue le 29 mars à l’Eglise évangélique Lazare à Bussigny. Tout en se félicitant que la constitution du dossier avait abouti, le président de la FEV a relevé que la cérémonie officielle de dépôt, conjointement avec les autorités cantonales, devrait avoir lieu – si tout va bien ! – d’ici l’été. Sous le couvert de la FEV, 46 Eglises locales membres de la nouvelle entité FEV, tout comme 6 postes de l’Armée du salut, vont déposer une demande de reconnaissance d’intérêt public. Pour Olivier Cretegny, 40 à 50% des évangéliques du canton sont impliqués dans cette démarche.
Les mêmes difficultés que l’Eglise catholique
« Pour entrer dans ce processus de reconnaissance, nous avons eu les mêmes difficultés que l’Eglise catholique qui est organisée en diocèses et qui a une identité nationale, explique Sylvette Huguenin, la responsable de la division romande de l’Armée du salut. Pour l’Etat de Vaud, il était important d’avoir des interlocuteurs vaudois. Nous avons donc dû créer une association cantonale qui, sur le plan administratif, puisse devenir membre de la FEV. Les responsables des 6 postes de l’Armée du salut dans le canton de Vaud tenaient vivement à être solidaires de leurs collègues évangéliques et à ne pas rester sur le quai, au moment du dépôt de la demande de reconnaissance. »
Au plan suisse, cette démarche constitue une première au sein de l’Armée du salut. Le fait que ce mouvement évangélique, notoirement connu et apprécié pour son engagement social au plan national, apporte une caution forte à la demande de reconnaissance des évangéliques vaudois remplit de satisfaction la responsable de l’Armée du salut. « Si nous pouvons offrir quelque chose, ajoute-t-elle, cela nous fait plaisir ! »
6 classeurs fédéraux remis prochainement aux autorités vaudoises
Lors de l’Assemblée générale de la FEV, Olivier Cretegny a présenté le document de 13 pages qui sera remis aux autorités vaudoises. Il a aussi présenté une photo d’un carton contenant 6 classeurs fédéraux. « Voici les documents que notre comité a collectés et qui seront transmis prochainement aux autorités », a-t-il souligné. Ces classeurs contiennent les statuts de chaque communauté locale, tous leurs comptes et procès-verbaux des assemblées générales de ces 3 dernières années. Cette démarche aura coûté 20'000 francs à la FEV en frais administratifs et juridiques. Le comité espère que l’Etat fera bon accueil à cette démarche afin que le processus de reconnaissance aboutisse d’ici 5 ans au partenariat souhaité.
Cette assemblée générale de la FEV marque la fin d’un processus qui a mobilisé les évangéliques vaudois depuis le moment où en 2014 la conseillère d’Etat Béatrice Métraux a dévoilé la loi d’application qui permet aux communautés religieuses minoritaires de bénéficier de la reconnaissance d’intérêt public de la part du canton. Cette reconnaissance que les anglicans et les catholiques chrétiens ont déjà sollicitée devrait permettre aux différentes communautés religieuses d’être consultées par l’Etat sur les questions qui les concernent. Cette reconnaissance devrait également permettre un accès facilité aux aumôneries des institutions hospitalières et carcérales.
Serge Carrel