Dans un communiqué daté du 26 mai, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) annonce qu’elle proposera à ses membres de modifier ses statuts lors de son assemblée générale du 29 juin. Les membres de la FEV ne seront plus des fédérations d’Eglises, mais des Eglises locales. « L’Etat de Vaud ne peut pas reconnaître des Unions d’Eglises ayant des communautés sur un autre canton », souligne Olivier Cretegny, le président de la FEV. 55 Eglises locales sont concernées. Elles recevront ces nouveaux statuts de la FEV durant l’été et devront à leur tour les adopter.
Un certain nombre de statuts d’Eglises locales à retravailler
La commission de la FEV qui travaille sur la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques devra également relire les statuts des 55 Eglises locales qui solliciteront leur adhésion à la FEV. « Nous avons constaté, explique Olivier Cretegny, qu’un petit nombre de ces statuts sont très anciens et qu’ils ont une terminologie obscure ou posent quelques questions. »
Les responsables de la FEV envisagent également d’établir des conventions avec les fédérations dont les Eglises sont membres de la représentation vaudoise afin de délimiter clairement les compétences de chacun. « Il faut que chaque Eglise locale et chaque fédération soit à l’aise comme membre de la FEV et membre de sa fédération », ajoute Olivier Cretegny.
Un accès aux aumôneries et un partenariat avec l’Etat
Dans son communiqué, la FEV renouvelle son plaidoyer en vue de la demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques. Il s’agit de pouvoir exercer dans le canton de Vaud une aumônerie reconnue en milieu hospitalier et médico-social, ainsi que dans les prisons. Par ailleurs, la FEV aura ainsi la possibilité d’être consultée officiellement sur les questions qui concernent de près les évangéliques et les questions religieuses.
La FEV a été fondée en 2003. Elle regroupe les cinq principales unions d’Eglises évangéliques du canton de Vaud : l’Armée du salut (AdS), l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques (AVEE), les Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), les Eglises évangéliques de Réveil (EER) et la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).
Serge Carrel