Vaud : « grandes manœuvres juridiques » chez les évangéliques pour bénéficier de la reconnaissance d’intérêt public

SC vendredi 03 juin 2016

Les Eglises évangéliques vaudoises se lancent dans de « grandes manœuvres » juridiques pour adapter leurs statuts aux exigences de l’Etat de Vaud. Les statuts de la Fédération évangélique vaudoise doivent être remaniés, tout comme ceux de certaines Eglises locales. De plus des conventions vont être signées entre la FEV et les fédérations !

Dans un communiqué daté du 26 mai, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) annonce qu’elle proposera à ses membres de modifier ses statuts lors de son assemblée générale du 29 juin. Les membres de la FEV ne seront plus des fédérations d’Eglises, mais des Eglises locales. « L’Etat de Vaud ne peut pas reconnaître des Unions d’Eglises ayant des communautés sur un autre canton », souligne Olivier Cretegny, le président de la FEV. 55 Eglises locales sont concernées. Elles recevront ces nouveaux statuts de la FEV durant l’été et devront à leur tour les adopter.

Un certain nombre de statuts d’Eglises locales à retravailler

La commission de la FEV qui travaille sur la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques devra également relire les statuts des 55 Eglises locales qui solliciteront leur adhésion à la FEV. « Nous avons constaté, explique Olivier Cretegny, qu’un petit nombre de ces statuts sont très anciens et qu’ils ont une terminologie obscure ou posent quelques questions. »

Les responsables de la FEV envisagent également d’établir des conventions avec les fédérations dont les Eglises sont membres de la représentation vaudoise afin de délimiter clairement les compétences de chacun. « Il faut que chaque Eglise locale et chaque fédération soit à l’aise comme membre de la FEV et membre de sa fédération », ajoute Olivier Cretegny.

Un accès aux aumôneries et un partenariat avec l’Etat

Dans son communiqué, la FEV renouvelle son plaidoyer en vue de la demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques. Il s’agit de pouvoir exercer dans le canton de Vaud une aumônerie reconnue en milieu hospitalier et médico-social, ainsi que dans les prisons. Par ailleurs, la FEV aura ainsi la possibilité d’être consultée officiellement sur les questions qui concernent de près les évangéliques et les questions religieuses.

La FEV a été fondée en 2003. Elle regroupe les cinq principales unions d’Eglises évangéliques du canton de Vaud : l’Armée du salut (AdS), l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques (AVEE), les Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), les Eglises évangéliques de Réveil (EER) et la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !