Une diminution de l’aide au développement ? Des ONG chrétiennes montent aux barricades

FREE vendredi 15 avril 2016

Dans sa planification financière, le Conseil fédéral propose des coupes drastiques dans le budget du développement. Plus d’un quart des projets suisses passeraient à la trappe. Les ONG chrétiennes, dont les évangéliques que fédère Interaction, se mobilisent. Jeudi matin 15 avril, plus de 24'000 citoyens ont déjà signé leur pétition.

Tous les jours, des personnes sont obligées de quitter leur pays par manque de perspectives. Le monde connaît aujourd’hui une situation inédite sur le plan des migrations. Il semble dès lors évident que la Suisse s’engage plus que jamais dans la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud. C’est ce que martèlent plus de 45 ONG suisses. Avec leur « Appel contre la faim et la pauvreté » coordonné par Alliance Sud (1), elles rappellent que le gouvernement voulait allouer le 0,7% de son revenu national brut (RNB) à la coopération au développement. « Mais dans le nouveau parlement, même le compromis helvétique de 0,5% est menacé », dénonce Daniel Hitzig, porte-parole de la pétition. La commission des finances du Conseil national a en effet proposé de réduire l’aide publique au développement à 0,4% du RNB. « Avec notre pétition, on a de bonnes chances de pouvoir changer la dynamique », déclare ce porte-parole.

Amélioration sur le long terme

Plus de 24'000 citoyens avaient déjà signé l’appel jeudi matin 15 avril. Alliance Sud espère atteindre les 50'000 d’ici fin mai. « Tandis que de nombreux pays sont touchés par le nombre record de réfugiés actuellement exilés dans le monde, la Suisse envisage de couper dans des dépenses qui contribueraient pourtant à prévenir des situations de crise par le biais de programmes visant une amélioration sur le long terme », indiquait Interaction dans un communiqué de presse. (lafree.ch)

L’appel des ONG peut être signé sous www.appel-pauvrete.ch.

Note
1 Alliance Sud réunit Swissaid, Pain pour le prochain, Caritas, Action de Carême, Helvetas et l’EPER.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !