Un livre pour encourager à aimer son prochain et préfacé par le Dr Denis Mukwege

vendredi 19 janvier 2018

Un livre publié conjointement par l’ONG évangélique française le Sel propose de découvrir 31 personnalités chrétiennes qui ont incarné et qui incarnent particulièrement le commandement du Christ à aimer son prochain. De quoi commencer sa journée en s’enracinant profondément dans la spiritualité et l’éthique évangélique.

Nicolas Fouquet vient de publier un petit livre, facile à lire, de 31 portraits de chrétiens qui, au cours de leur vie, ont marqué leur temps par un engagement en faveur de l’amour du prochain. Chargé de l’éducation au développement dans le cadre de l’ONG évangélique française Le Sel, l’auteur propose de découvrir ces chrétiens et §ces chrétiennes en 4 pages : 3 avec l’histoire de la personne et une avec une réflexion appuyée par un texte biblique.

Du IVe siècle au XXIe

Les personnalités présentées sont diverses. Le parcours commence avec Martin de Tours (316-397), l’homme qui partage son manteau avec un mendiant, pour se poursuivre avec Basile de Césarée (329-379), le Père de l’Eglise qui s’engage en faveur des pauvres, Elisabeth Fry (1780-1845), l’Anglaise devenue « ange des prisons »… En final, on découvre Jackie Pullinger (1944- ), missionnaire à Hong Kong auprès des victimes de la prostitution, Marthe Girard (1960- ), la « bénédiction des enfants ‘maudits’ » au Burkina Faso, et Lucien Ahouandjinou (1960-2016), un professeur béninois qui s’est engagé aux côtés d’orphelins.

Une préface du Dr Mukwege

Préfacé par le Dr Denis Mukwege, ce médecin congolais « qui répare les femmes » victimes de viols de guerre, ce livre invite à l’engagement pratique pour faire une différence grâce à l’amour du prochain commandé par Jésus-Christ. A la fin, l’ouvrage de Nicolas Fouquet se termine par un dessin où chaque lecteur est invité à glisser sa photo et à se demander : « Et moi dans tout ça ? » Comment puis-je devenir « un véritable acteur de la solidarité » ?

Chaque réflexion qui suit le portrait est accompagnée d’au moins une référence biblique. De quoi faire de Ils ont aimé leur prochain un livre de méditation pour se mettre en route chaque matin de manière originale et stimulante.

Serge Carrel

Nicolas Fouquet, Ils ont aimé leur prochain. 31 chrétiens montrent la voie de la solidarité, Préface de Denis Mukwege, Marpent, BLF, 2017, 160 p. Commander le livre.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !