Un Dossier Vivre pour renouveler notre manière de célébrer la cène

Un Dossier Vivre pour renouveler notre manière de célébrer la cène
14 décembre 2009

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Pavé SME 2025 - 300x200px - Former, c'est valoriser

« Vivre la cène aujourd’hui », c’est le titre du nouveau Dossier Vivre publié par les éditions Je sème de la FREE. Le théologien belge Claude Vilain en est l’auteur. Il développe une approche biblique et pratique d’un des moments centraux de la vie cultuelle des chrétiens. Le regard de ce théologien est pétri de spiritualité et ouvre à un approfondissement de ce signe instauré par le Christ, trop souvent encore occasion de séparation entre chrétiens.

« On vit mal la cène dans nos Eglises aujourd’hui. Il y a des richesses dans le repas du Seigneur que l’on n’a pas découvertes et que l’on n’a pas l’occasion de découvrir ! » Claude Vilain est un des responsables des Assemblées évangéliques de Belgique. Il vient de publier un Dossier Vivre intitulé « Vivre la cène aujourd’hui », dans lequel il dresse un constat sévère sur la manière de vivre le repas du Seigneur dans les milieux évangéliques.

Apporter profondeur et fraîcheur
« Souvent la cène s’intercale entre la louange et la prédication, explique-t-il. On dit quelques mots, on fait une lecture biblique, on prie, puis on chante… et c’est fini ! Pas d’intériorité, pas de temps de silence, pas de démarche qui implique au niveau personnel ou communautaire ! » Avec plus de 1’800 cènes au compteur, le jeune retraité belge a souhaité y apporter profondeur et fraîcheur. Sans se lancer dans la rédaction d’un nouveau livre sur les débats théologiques eucharistiques, il revient au donné biblique qu’il examine avec soin. Il y découvre que la cène a trois fonctions : faire mémoire, communier avec le Christ et rappeler l’espérance chrétienne.

Une démarche nourrie par des spirituels
Claude Vilain propose ensuite quelques pistes pratiques pour faire de la cène un moment de spiritualité intense. « La cène peut être l’occasion d’une remise à plat de notre relation à Dieu, développe-t-il. La cène est aussi ce temps où le Seigneur nous rencontre pour nous pardonner, sur le plan individuel et communautaire. » Parce que, pour Claude Vilain, l’Eglise locale est un lieu différent, un endroit où peut se vivre une vraie communion fraternelle, un authentique lieu de grâce, de pardon et de réconciliation.
La démarche de Claude Vilain n’est pas que biblique et théologique. Elle se nourrit aussi de spirituels réformés, catholiques ou orthodoxes comme Daniel Bourguet, Henri Nouwen, Anselm Grün ou Alexandre Schmemann. « Il y a d’autres visions de la cène ou du repas eucharistique qui peuvent nous stimuler, nous interpeller et nous permettre de progresser ! » commente-t-il. Et c’est ce qui l’a stimulé dans sa réflexion autour du repas du Christ. (c)

Claude Vilain, Vivre la cène aujourd’hui, Dossier Vivre no 30, Genève, Je sème, 2009, 128 p. Prix : 11.- A commander à la librairie l’Eau vive à Genève : eauvive(at)sunrise.ch.

Ecouter Claude Vilain sur le thème de la cène
- Une prédication sur la cène à l'Eglise des Uttins à Yverdon-les-Bains
- Une interview de Claude Vilain par Christian Mairhofer, pasteur de l'Eglise évangélique des Uttins.