samedi, 12 décembre 2015 00:04

Un Dieu qui fête la relation

Par Monique Roggo

A la création de l’homme et de la femme, c’est la fête pour Dieu : fête de la relation, fête d’un vis-à-vis avec qui entrer en relation et à qui se révéler.

12-relation-article

Au début du ministère de Jésus, c’est aussi la fête autour d’un homme et d’une femme !

Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.

En ce temps-là, un mariage, c’est une semaine entière de fête. Tous les habitants passent à un moment ou à un autre se réjouir avec les jeunes mariés.

Jésus vient de choisir ses disciples et il sait qu’il a une mission importante à accomplir. Cependant, il sait aussi que sa mission échouera s’il passe à côté des hommes et des femmes de son époque. En venant à ce mariage, Jésus montre à ses disciples tout l’amour qu’il a pour les êtres humains.

Parfois, nous considérons notre travail comme si important que nous ne voulons pas « perdre du temps » à entretenir des relations sociales. Jésus commence son ministère en participant à la joie de son entourage. Il m’apprend et apprend à ses disciples que les personnes et la joie sont importantes à ses yeux.

Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont plus de vin.» Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.» Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira. »

On ne sait pas ce que Marie attend réellement de son fils. Elle a simplement confiance qu’il aidera à résoudre le problème. D’après la tradition, Joseph, son époux, est déjà mort ; elle a donc l’habitude de solliciter l’aide de son aîné en certaines circonstances. Lorsqu’elle parle aux serviteurs, nous découvrons qu’elle est convaincue que Jésus saura agir au mieux. Elle ne lui propose pas sa solution ou son idée, mais le laisse prendre toute initiative.

Comme Marie, savons-nous réellement laisser notre préoccupation entre les mains de Jésus ? Croyons-nous qu’Il saura au mieux s’en occuper ? Sommes-nous convaincus que Sa manière d’agir sera la meilleure ? Saurons-nous nous laisser surprendre ?

Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres. Jésus leur dit: «Remplissez d'eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu'au bord. «Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent. L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié et lui dit: «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!»

Oui, c’est une surprise pour tous !

Nous recherchons souvent des émotions fortes et un sens à donner à nos vies, mais nous ne cherchons pas cela auprès de Dieu qui nous semble triste, sévère et gâcheur de joie. Pourtant, Il a pour chacun de nous un « vin bien meilleur » que celui que nous imaginons.

Alors, vais-je faire la fête tout seul avec mes amis ou vais-je inclure ce Dieu qui aime tant la relation ? Jésus n’a pas hésité à fêter avec ceux qui fêtent et à pleurer avec ceux qui pleurent.

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

Nous allons bientôt fêter Noël, le plus grand signe d’amour de notre Créateur. Que vais-je faire de ma joie et de ma reconnaissance ? Juste la garder pour moi ou la partager autour de moi ? Qui seront celles et ceux qui pourront dire : « Oui, Jésus est encore là aujourd’hui parmi nous ? »

verset-demeure

Monique Roggo
Campus pour Christ

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !