Environ 80 personnes ont fait le déplacement d’Yverdon-les-Bains samedi 18 juin pour participer à la Rencontre des acteurs chrétiens pour l’accueil des réfugiés, organisée par StopPauvreté. Une vingtaine d’associations, d’œuvres d’entraide et d’Eglises locales ont présenté leurs engagements en faveur des migrants.
L’EPER, l’Etat du Valais et l’Agora
Claude Ruey, ancien conseiller national et président de l’Entraide protestante suisse (EPER), a présenté les activités multiformes de cette « major » des œuvres d’entraide helvétiques : la mise en place de jardins familiaux pour les migrants, le mentorat pour découvrir la société suisse ou pour accéder à l’emploi, et la campagne de communication du ruban vert qui annonce la couleur d’une Suisse plus humaine. Christine Bourdin de l’Office de l’asile de l’Etat du Valais a présenté son travail de coaching des 10 groupes de quelque 300 bénévoles qui essaient de créer du lien avec les migrants sur l’ensemble de son canton. « Cet engagement de bénévoles, a-t-elle relevé, correspond à 12 emplois salariés à plein temps sur le terrain ! » Par l’entremise d’Anne-Madeleine Reinmann, l’Agora à Genève a présenté son travail de suivi et d’aumônerie auprès des requérants dans le Foyer des Tattes et à l’aéroport notamment.
Les Amies d’Aïcha, Cabes et d’autres
De plus petites associations ont aussi pris la parole : les Amies d’Aïcha et Cabes notamment, qui souhaitent témoigner de l’espérance chrétienne auprès des migrants. Des Eglises comme le Gospel Center de Delémont ou l’Eglise évangélique de la Béroche (FREE) ont fait part de leur implication à l’endroit des migrants, par le prêt de locaux pour un service funèbre notamment, ou par l’organisation de fêtes de Noël pour des migrants installés dans un centre proche.
La conférence nationale en novembre autour des réfugiés
StopPauvreté, au travers de son coordinateur romand, Emmanuel Ziehli, a exprimé sa satisfaction devant l’intérêt des participants pour cette rencontre. « Je me suis également réjoui de la diversité des provenances confessionnelles, a-t-il ajouté. Des évangéliques, des réformés, des catholiques et même des musulmans ont pris la peine de se déplacer pour échanger autour des expériences faites. Manifestement, ensemble nous sommes plus forts pour aborder une des grandes questions humanitaires du moment ! » Le nouveau responsable de la coordination de la campagne StopPauvreté en Suisse romande a ajouté qu’il y aurait très certainement à nouveau une telle rencontre l’an prochain.
Emmanuel Ziehli a aussi rappelé que StopPauvreté organisait sur ce même thème une conférence nationale à Berne le 19 novembre. Intitulée « Perspectives de sortie de crise », cette conférence rassemblera des personnes impliquées dans des projets concrets, des réfugiés et des migrants, ainsi que des spécialistes qui lanceront des débats stimulants.
A cette occasion, StopPauvreté publiera un livre avec une quinzaine de parcours de vie de migrants. Une campagne de communication sera aussi lancée dès la rentrée scolaire pour sensibiliser au parcours des réfugiés, via des clips diffusés sur les réseaux sociaux.
Voir le premier clip de StopPauvreté à propos des réfugiés.