Au début de la Rencontre générale qui s'est tenue le 12 mars dernier à l'Eglise évangélique FREE d'Echallens, Daniel Berger, le vice-président de la FREE, s'est fait l'écho de la rencontre des « instances et commissions » qui a eu lieu les 25 et 26 février dernier à Saint-Légier. Ce temps de retraite et de discernement, qui rassemblait les responsables des différents secteurs d'activités de notre fédération, a débouché sur la définition d'un certain nombre d'objectifs et de priorités pour les années 2011 à 2015.
Des objectifs pour la FREE
L'objectif général discerné pour cette période est l'avancement du Règne de Dieu, par le développement des partenariats au-dedans comme au-dehors. Il s'agit de développer la collaboration au sein de la FREE et avec les autres Eglises.
De manière plus pratique, les « instances et commissions » nous proposent trois objectifs prioritaires: l'implantation d'Eglises en Suisse, la mission à l’étranger, l'accompagnement des enfants et des jeunes.
Implantation d’Eglises en Suisse. Il s'agit d'encourager et d'aider les Eglises locales à collaborer au niveau des Régionales, en vue de l'implantation de nouvelles communautés dans des régions pauvres en Eglises évangéliques. Cela implique également de dégager des moyens financiers dans ce but. La Commission implantation d'Eglises a décidé de reprendre la balle au bond et de donner rapidement des réponses concrètes aux intentions exprimées.
Mission à l’étranger. La mission à l'étranger est du ressort du Service missionnaire évangélique (SME) de nos Eglises. Peu de temps a été accordé à la réflexion dans ce domaine où abondent les défis nouveaux. Des temps de réflexion spécifiques sont et seront consacrés à la mission à l'étranger.
Enfance et jeunesse. Nous allons vers un rapprochement – voire une fusion – des commissions enfance et jeunesse. Celui-ci sera assorti d'une solide réflexion à propos de l'accompagnement des jeunes adultes de nos Eglises. L'idée est d'établir des coordinateurs régionaux et d'offrir de bonnes formations aux leaders. La nouvelle Formation au ministère jeunesse en cours d'emploi fait partie du projet.
Les retombées du congrès Lausanne III pour l'évangélisation du monde, qui s'est tenu l'an dernier au Cap, se font également sentir avec la mise en évidence du concept de mission intégrale, alliant l'engagement social et l'évangélisation. L’engagement social est complété par une volonté de promouvoir la prière, la formation des pasteurs et la reconnaissance de la diversité des ministères dans nos Eglises.
Vers une nouvelle manière de gérer les finances
Sur le plan financier, l'exercice 2010 laisse une agréable surprise. Alors qu'un budget déficitaire avait été voté, un petit bénéfice inattendu est au rendez-vous. La FREE termine l'exercice avec une perte d'environ 10'000 francs, mais le SME engrange un bénéfice d'environ 16'000 francs, ce qui laisse un bénéfice consolidé d'environ 6000 francs.
Plus précisément, les dons attribués – c'est-à-dire destinés à des buts déterminés – ont progressé. Par contre, la solidarité « par habitude » est plutôt en régression. Cette tendance, déjà évoquée lors de la Rencontre générale de novembre 2010 à Oron, conduit le Bureau exécutif de la FREE à poursuivre sa réflexion en vue de l'adaptation du mode de financement de notre fédération.
Stéphane Bossel, le responsable des finances de la FREE, a donné un aperçu des modifications qui seront proposées par rapport à la manière d'établir et de tenir le budget de notre fédération. Si ces modifications sont acceptées, la nouvelle pratique pourrait prendre effet en 2013. Celle-ci consisterait en un système de quatre « pots budgétaires », à budgétiser et à financer:
- Premier pot budgétaire: le soutien aux Eglises de la FREE. Cela comprend des départements tels que le secrétaire général, les aumôneries, la Commission communication ou la Commission jeunesse.
- Deuxième pot budgétaire: l'évangélisation et le témoignage en Suisse.
- Troisième pot budgétaire: l'évangélisation et le témoignage à l'étranger.
- Quatrième pot budgétaire: les frais de fonctionnement de la fédération. Cela comprend, entre autres, l'entretien du bâtiment de Saint-Prex et les salaires des collaborateurs administratifs (secrétariat, comptabilité, gestion).
Le quatrième pot budgétaire serait couvert grâce à une cotisation annuelle minime (quelques milliers de francs) demandée aux Eglises et calculée en fonction du nombre de leurs délégués à la Rencontre générale. Les trois autres pots budgétaires seraient financés grâce aux « engagements planchers » volontaires des communautés. En pratique, cela signifie qu'une Eglise aurait à payer une cotisation destinée au fonctionnement de la FREE, puis à déterminer comment elle désirerait s'engager à soutenir les différentes activités de la fédération: plutôt la collaboration entre Eglises... plutôt le témoignage chrétien proche... plutôt la mission...
Cette nouvelle pratique devrait permettre aux Eglises de participer activement aux choix et aux orientations prises par la fédération. Elle augmenterait la liberté ainsi que la responsabilité spirituelle de chaque communauté dans la gestion de la FREE. Une procédure de consultation sera mise en place. Une discussion aura vraisemblablement lieu lors de la Rencontre générale de juin et la décision devrait intervenir lors de la Rencontre générale de novembre.
Un nouveau président pour la FREE
Comme il l'avait annoncé, René Monot a décidé de laisser sa place de président de la FREE à un successeur. Le Bureau exécutif a proposé Pierre Deriaz, 56 ans, infirmier attaché à la prévention des infections dans les Hôpitaux de Neuchâtel. Avec son épouse Claudine, Pierre a travaillé dans le cadre de plusieurs missions. Il a présidé la Fédération de missions évangéliques francophones (FMEF). Dans notre fédération, il a été vice-président du BRG, délégué au Groupe de pilotage pour la fusion FEEL-AESR, puis membre du Bureau exécutif. Il a fait partie du conseil de l'Eglise évangélique FREE d'Yverdon. Depuis son déménagement à Bôle, il a rejoint l'Eglise évangélique FREE de Boudry.
Un autre candidat a été présenté par l'Eglise évangélique Elim de Saint-Prex. Lors d'un vote à bulletins secrets, les délégués de nos Eglises ont désigné Pierre Deriaz. Marc Gallay a aussi été nommé à la vice-présidence de la FREE. René Monot, quant à lui, a été nommé au Bureau exécutif de la FREE.
Claude-Alain Baehler