Reconnaissance d’intérêt public : la Fédération évangélique vaudoise reporte la date du dépôt de sa demande

vendredi 09 juin 2017

La date était fixée. Les petits fours presque préparés… Mais vu les questions qui habitent nombre de responsables d’Eglises membres, le dépôt officiel de la demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois est remis à plus tard.

Le président de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), le pasteur Olivier Cretegny, a remis à plus tard le dépôt de la demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques auprès de l’Etat de Vaud. Agendée dans un premier temps au 22 juin, cette demande est repoussée pour permettre de clarifier certains points.

Un ajout problématique

Dans une lettre adressée aux Eglises membres de la FEV, Olivier Cretegny précise qu’il y a plusieurs motifs à ce report. Notamment le fait que « plusieurs Eglises ont besoin d’éclaircissements sur certains points de la déclaration », par exemple le fait que la « déclaration liminaire d’engagement » des évangéliques comprend un ajout par rapport au règlement d’application de la loi présenté en novembre 2014. A l’époque, l’article 14 & 2 précisait que les communautés candidates devaient reconnaître l’ordre juridique suisse, et notamment « la prohibition de la discrimination, en partie fondée sur le sexe ». La déclaration liminaire proposées aux évangéliques ajoute à la discrimination fondée sur le sexe : « ou l’orientation sexuelle ». Certaines Eglises aimeraient avoir des précisions sur la portée de ce qu’elles vont signer par là.

Quel statut donner à la déclaration ?

D’autres Eglises membres de la FEV ne sont pas au clair sur le statut de cette déclaration liminaire. S’agit-il d’un point de départ à partir duquel il va être possible de négocier ou s’agit-il d’un texte qui fixe déjà les limites de ce qui n’est pas négociable ?

« Nous voulons nous mettre à l’écoute des uns et des autres afin de marcher ensemble », ajoute le président de la FEV. « Nous pourrions, par exemple, inviter une délégation de la Commission consultative en matière religieuse… afin qu’elle réponde à nos questions. »

Pas de dérogations aux règles !

La déclaration liminaire proposée aux évangéliques comprend par ailleurs un élément supplémentaire par rapport à la déclaration signée par les Eglises anglicane et catholique chrétienne : l’affirmation à deux reprises que la reconnaissance par l’Etat ne donnera « aucun droit supplémentaire à des dérogations aux règles en vigueur ».

La FEV est engagée depuis de nombreuses années dans le processus de reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses, ouverte par la nouvelle constitution cantonale de 2003. En 2016, elle a modifié profondément ses structures, en intégrant comme membres des Eglises locales et plus des fédérations ou unions d’Eglises.

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !