Reconnaissance d’intérêt public : de nouveaux statuts pour la Fédération évangélique vaudoise

mercredi 18 novembre 2015

La demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois prend plus de temps que prévu. L’Etat demande de nouveaux statuts à une fédération qui pourrait regrouper dorénavant uniquement des Eglises locales. Le point, une année après la publication du règlement d’application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses.

« Je suis confiant. L’actualité de ces derniers jours doit nous encourager à déposer notre demande de reconnaissance d’intérêt public. » Olivier Cretegny est la cheville-ouvrière des évangéliques vaudois dans leurs démarches de reconnaissance d’intérêt public auprès de l’Etat. Assis dans le salon de son vieux chalet du centre de Château-d’Oex, l’ancien aumônier de l’EMS Praz-Soleil fait le point sur les discussions autour de la reconnaissance.

Les statuts actuels ne conviennent pas

« Actuellement, relève-t-il, le conseil de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) prépare de nouveaux statuts. A l’avenir, notre fédération sera composée d’Eglises locales vaudoises, membres de diverses fédérations évangéliques. Parmi d’autres, c’est ce projet qui est le plus plausible. » Le 23 juin dernier, Laurent Wehrli, depuis peu conseiller national, l’avocat de la FEV et son président ont rencontré Eric Golaz, le délégué aux affaires religieuses de l’Etat de Vaud. Cette entrevue a montré que les statuts actuels qui font de la FEV une fédération de fédérations d’Eglises ne convenaient pas et qu’il fallait les modifier de fond en comble pour déposer la demande de reconnaissance d’intérêt public. Le conseil de la FEV a donc chargé son avocat de rédiger de nouveaux statuts qui devraient être adoptés lors de l’assemblée générale de l’association en mars. « Une fois adoptés, ces statuts nous permettront de déposer notre demande de reconnaissance, ajoute Olivier Cretegny. Ce qui devrait intervenir au printemps prochain, si tout va bien. »

Cette rencontre a aussi permis aux représentants de la FEV de réaliser que l’Etat attendait de toutes les Eglises membres qu’elles bénéficient de statuts et tiennent leurs comptes à disposition de l’Etat.

Deux autres difficultés

Lors de l’entrevue avec Eric Golaz, deux difficultés par rapport à la candidature de la FEV ont été soulevées : les vues créationnistes, défendues par certaines écoles évangéliques vaudoises, et les difficultés de la FEV à exclure une Eglise locale qui connaîtrait des dérives. Pour Olivier Cretegny, la question créationniste concerne deux écoles évangéliques qui mêleraient enseignement religieux et enseignement scientifique et pas les Eglises, qui, elles, ont toute liberté de professer leurs convictions religieuses. Ce point ne devrait donc nullement constituer un obstacle par rapport à la reconnaissance, ce d’autant plus que les thèses créationnistes sont minoritaires en milieu évangélique vaudois. Par ailleurs, les nouveaux statuts de la FEV permettront l’exclusion d’une communauté qui connaîtrait des dérives.

« A l’interne, nous avons aussi connu cet automne un frein dans nos démarches, relève le président. Notamment pour trouver les ressources financières afin de poursuivre les démarches juridiques autour de cette reconnaissance. Notre trésorier nous a cependant assuré que nous avions les fonds nécessaires pour l’instant. En plus, le conseil s’est à nouveau posé la question de l’opportunité d’une telle demande… mais les réserves de certains semblent levées. Nous nous sommes donc relancés ! »

Une fédération qui gère deux postes d’aumônier et les relations oecuméniques

Depuis 2 ans et demi, Olivier Cretegny, pasteur retraité, préside la FEV. En 2014, cette fédération s’est occupée des changements de ministère dans les deux postes d’aumônerie qu’elle salarie au CHUV et aux eHnv (Etablissements hospitaliers du Nord vaudois). La réflexion autour du projet de Haute Ecole de théologie (HET) à Saint-Légier, le dialogue œcuménique tant avec le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) qu’avec la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV) ont aussi occupé le conseil de la FEV. Notamment, l’un de ses membres, le pasteur Jean-Jacques Meylan, qui préside ce rassemblement de toutes les Eglises chrétiennes du canton de Vaud.

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !