Rassemblement « Nous sommes JS » à Berne: les Romands portés pâles

mercredi 05 juillet 2017 icon-comments 1

Le 1er juillet 2017, plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse ont organisé un rassemblement sur la Place fédérale, à Berne. Pour elles, il s’agissait de montrer qu’elles tiennent à poursuivre leur collaboration avec le programme Jeunesse et sport (J+S) de l’Office fédéral du sport.

A l'appel de plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse, un millier de personnes se sont rassemblées samedi dernier sur la Place fédérale, à Berne. Le but de cette manifestation était de dire « nous sommes tous Jeunesse et sport » aux autorités fédérales.

En effet, suite à la décision de l'Office fédéral du sport (OFSPO) d'exclure les camps chrétiens du programme Jeunesse et sport (J+S), plusieurs organisations chrétiennes se sont mobilisées. Elles font connaître leur désir de voir ce partenariat avec la Confédération se poursuivre.

Les participants à la rencontre étaient en majorité de jeunes membres des « Jungscharen », les scouts évangéliques de Suisse allemande. Les Romands, eux, ont brillé par leur absence : aucune organisation visée par l’exclusion du programme J+S n'était représentée. Du coup, les interventions initialement prévues en deux langues n'ont pas été traduites en français.

La négociation se poursuit

Depuis deux ans, plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse suisses collaborent dans une négociation avec l’OFSPO et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Elles ont publié une Charte pour le service parmi les enfants et les jeunes (CCEJ) qui présente leurs objectifs, leurs méthodes et leurs principes. Le document clarifie par exemple le rapport entre « activités jeunesse » et « évangélisation ». De cette manière, ces organisations de jeunesse cherchent à être mieux comprises des autorités et de la population suisses.

« Les Romands participent pleinement à ce processus, souligne Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES). Mais ils n'ont pas toujours les ressources pour s'investir à part égale avec les Alémaniques. Dans ce sens, ils bénéficient beaucoup du travail de ces derniers. Cela est particulièrement vrai avec cette manifestation à Berne, à laquelle ils adhèrent pleinement. »

Actuellement, les organisations chrétiennes de jeunesse et les autorités suisses négocient au sein d’une « Table ronde ». Dans un premier temps, les discussions devraient vraisemblablement permettre aux organisations concernées de participer au programme Jeunesse et sport au-delà de 2017. Ensuite, les organisations devront répondre à deux exigences de la Confédération. D’une part, elles devront être systématiquement constituées en associations dont les statuts sont compatibles avec les objectifs de J+S. D’autre part, elles devront se doter d’une structure faîtière qui les représentera auprès de l’OFSPO.

« Nous sommes prudemment optimistes en ce qui concerne l’évolution de notre relation avec l'OFSPO, relève Michael Mutzner. En ce qui concerne la fin des subventions de l'OFAS, il est trop tôt pour pouvoir déterminer si un renversement de situation est possible ou non. Mais, à court terme, c'est le règlement de la relation avec l'OFSPO qui est prioritaire. »

Claude-Alain Baehler

Réseau évangélique suisse.
Charte pour le service parmi les enfants et les jeunes.

1 réaction

  • Ruffieux Jean-Luc dimanche, 09 juillet 2017 15:35

    Bonjour,
    Les pasteurs n'ont pas parlé du sujet et encore moins mobilisé pour allez à Berne pour se qui concerne L`église de (réveil) sur Genève??
    Mais pour beaucoup nous sommes pour ces camps qui donne des valeurs chrétiennes comme savoir pardonner et être déculpabiliser par le salut en Christ.
    Merci pour vos efforts.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

29 mai

  • «Jean-Luc Trachsel: de gestionnaire de fortune à évangéliste de ‘ligue européenne’» (Ciel! Mon info)
  • «Ne craignez pas l'échec (2)» avec Camille Kursner (SPPA)

5 juin    

  • «Des racines dans le ciel» avec Valéry Gonin (Ciel ! Mon info)
  • «Créez de nouveaux modèles de réflexion dans votre esprit» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !