Radio Réveil dit adieu à François Sergy

mardi 06 février 2018 icon-comments 1

François Sergy, l’un des principaux journalistes de Radio Réveil, a dit son dernier mot à l’antenne de la vie. Il est décédé dimanche d’un cancer.

Le 4 février dernier, le journaliste François Sergy est décédé des suites d’un cancer fulgurant, à l’âge de 57 ans. Engagé en 1991 comme collaborateur régulier de Radio Réveil à Bevaix, il a travaillé à faire résonner des voix évangéliques et des voix en quête de spiritualité sur les ondes des grandes radios françaises, Europe 1, RTL et RMC, mais aussi de radios locales en France, en Suisse romande et en Afrique. Pendant plusieurs années, il s’est également fait connaître par sa plume, alors qu’il était l’une des chevilles ouvrières du magazine Certitudes publié par Radio Réveil.

Homme de culture et de grande discrétion

« Toujours par monts et par vaux, explique le communiqué de presse de Radio Réveil, François Sergy n’a jamais ménagé sa peine pour aller à la rencontre de personnalités toutes plus riches les unes que les autres et dont le témoignage était indissociable de la qualité de la production radiophonique de Radio Réveil. Homme de culture et de grande discrétion, il a toujours su mettre en valeur ses invités et leurs propos. »

Après avoir habité plusieurs années en Suisse où il avait de nombreux amis, François s’est établi à proximité du Vieux Port de Marseille. Puis en 2016, il décide de regagner l’île de Noirmoutier qui l’a vu grandir et où il se préparait une retraite bien méritée.

30 ans de service à Radio Réveil

C’est durant sa formation à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine que François a commencé à travailler en tant que bénévole à Radio Réveil. Il a beaucoup apporté à cette association évangélique qu’il a servie avec fidélité et enthousiasme pendant plus de 30 ans.

François Sergy a collaboré étroitement avec l'équipe de commnunication de la FREE dans la réalisation du Dossier Vivre Figures évangéliques de résistance. Il a dressé le portrait de plusieurs personnalités évangéliques marquantes dont la trajectoire de vie est parue dans ce livre. (com)

L’une des dernières émissions de François Sergy : « Hors du travail, la vraie vie » avec Yvan Mudry, philosophe et théologien.

1 réaction

  • Vidoudez Pascal mercredi, 07 février 2018 09:51

    Que sa mémoire soit en bénédiction pour beaucoup.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !