Persécution - vendredi 13 mars

vendredi 13 mars 2015

« Heureux ceux qu’on persécute parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux !
Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous parce que vous croyez en moi.
Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux. C’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous. »
Matthieu 5.10-12

Jésus termine le portrait de l’homme heureux avec la même affirmation qui l’ouvrait : notre joie trouve sa source dans le fait que le Royaume des cieux est à nous ! Mais alors que la première béatitude parlait de la faiblesse intérieure, cette dernière parle des épreuves extérieures qui nous atteignent parce que nous avons choisi le côté de Jésus, celui de la justice.

Souffrir quand on fait le mal, ce n’est pas agréable ; mais on peut le comprendre. Mais souffrir alors que, justement, on a été fidèle, plain d’amour, engagé auprès du Maître du Royaume, c’est plus troublant ! Ce roi manquerait-il tant de pouvoir pour ne pas défendre ses sujets ?

C’est visiblement une des questions qui préoccupaient les auditeurs de Jésus. En effet, c’est la béatitude la plus développée, et la seule que Jésus reprend tout de suite après en l’appliquant à ses disciples : « Heureux serez-vous… » Ainsi, pour ce seul sujet de la persécution, Jésus ne déclare pas moins de quatre fois qu’elle est source de joie (2 x « Heureux » aux v. 10 et 11, « Réjouissez-vous », « soyez dans l’allégresse » au v. 12). Pourquoi autant d’insistance ?

Aux yeux de Jésus, lorsque la vérité essaie de se frayer un chemin dans un monde de mensonge, la lumière vient dans les ténèbres, ou l’amour au milieu de la haine ; le monde se protège et lutte par tous les moyens pour rejeter cette puissance transformatrice qui arrive (voir Jean 1.5,9-11). La persécution est une facette de cette résistance d’un monde mauvais au salut que Dieu lui envoie.

En disant cela, Jésus n’annonce rien de nouveau : il se situe dans la droite ligne des prophètes (Matthieu 5.11). Il sait qu’il va l’incarner dans sa propre vie en terminant cloué sur une croix par son propre peuple ! Tout porteur de lumière est appelé à lutter contre les forces des ténèbres. A l’extrême, pour certains chrétiens issus de pays connaissant une sévère persécution, cette dernière est le signe de la vraie foi : pour eux, un croyant qui n’est pas persécuté n’est pas un vrai disciple !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
L’absence de persécution est peut-être le plus puissant somnifère pour la foi ! @DR

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Quelle est ma vision de la persécution ?
      • ça n’arrive qu’aux autres
      • sans la rechercher, je l’attends de pied ferme
      • je la vis et ça me déprime
      • j’en ai peur, car je ne sais pas si j’y résisterais
      • autre : _______________________________
    • Comment envisager la persécution comme une joie, un honneur (Ac 5.41)?
    • Laquelle des huit Béatitudes aimerais-je garder pour ma journée ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !