Pakistan : les chrétiens et Asia Bibi pris pour cible par des talibans

mardi 29 mars 2016

Un jour après l’attentat de Lahore qui visait la communauté chrétienne et qui a fait plus de 70 morts au Pakistan, des milliers d’islamistes radicaux ont occupé lundi 28 mars le centre-ville d’Islamabad. Ils ont réclamé notamment l’exécution d’une chrétienne accusée de blasphème.

Environ 3'000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale pakistanaise lundi 28 mars. Ils ont réclamé la mort d’Asia Bibi, une chrétienne emprisonnée depuis 2009 pour avoir violé la loi anti-blasphème du Pakistan. Avant tout, ils manifestaient pour exiger l’élévation au rang de martyr d’un homme pendu il y a un mois pour avoir assassiné une personnalité politique favorable à une révision de cette loi très controversée. Car au Pakistan, insulter le prophète Mahomet est passible de la peine de mort, et brûler, voire déchirer un verset du Coran, de la prison à vie.

Islamisation du pays

La loi anti-blasphème du Pakistan est à l’origine un héritage des Britanniques qui voulaient garantir la paix religieuse entre les musulmans sunnites majoritaires et les quelque 3 millions de chrétiens, mais aussi les 7 millions d’hindous et les 300'000 sikhs ; sans oublier les ahmadis, des musulmans minoritaires qui sont l’objet de persécutions régulières. Il s’agissait donc de défendre toutes les personnes, quelle que soit leur religion. Mais les islamistes radicaux l’utilisent aujourd’hui en vue d’une islamisation du pays. 

Ecoles coraniques à l’index

Pour Raymond Favre, porte-parole de l’ONG Portes ouvertes à Romanel-sur-Lausanne, les talibans pakistanais qui ont ensanglanté le dimanche de Pâques à Lahore sont le fruit des écoles coraniques qui gagnent en importance dans le pays. Ils provoquent selon lui une « talibanisation » de la société pakistanaise. 

Concrètement, cela se traduit par des menaces de mort constantes contre des chrétiens ; des passages à tabac qui sont monnaie courante et des cas de vandalisme contre des églises qui sont signalés chaque mois. Le journal français Le Figaro titrait lundi 28 mars que le Pakistan était face à des islamistes qu’il ne contrôle plus. Les talibans pakistanais ont d’ailleurs déclaré préparer de nouvelles attaques, y compris contre des établissements scolaires.

Gabrielle Desarzens

Ecouter la chronique de RTSreligion du 29 mars 2016.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !