ONG évangéliques : nouvelle plateforme de financement participatif

jeudi 12 janvier 2017

Avec plus de 20 ONG romandes, Interaction lance un site de financement participatif. Une quinzaine de projets humanitaires peuvent d’ores et déjà être soutenus en tapant : www.iGive2.Help.

De petits projets de développement durable, entre 3’000 et 15'000 CHF, sont proposés aux donateurs en ligne. « Le but est de toucher les personnes actives sur internet et les réseaux sociaux, commente son instigateur Jean-Daniel André. A terme, l’idée est de soumettre 200 projets dans les deux ans à venir. »

Recruter de nouveaux donateurs

Pour le chef de projet David Duperrex, il s’agit de recruter de nouveaux donateurs, les jeunes en particulier. « Aux ONG maintenant de se responsabiliser en fournissant par exemple de courtes vidéos... et en répondant aux messages postés ! »

Par cette plateforme « I Give 2 Help » (« Je donne pour aider »), Interaction surfe sur la vague du crowdfunding associatif, en train de se développer à tous crins. « Son intérêt ? Le public peut échanger à propos des différents projets ; ainsi, il se les approprie, les commente, les fait suivre à des amis... Bref, il leur donne vie », commente David Duperrex. 

Des ONG comme SME, CEMADEF, FHI, l’Association Jéthro ou Partage la vie propose des projets aux donateurs.

Gabrielle Desarzens

Découvrir le site « I Give 2 Help ».

  • Encadré 1:

    Le SME sur cette plateforme d’Interaction

    Le Service de missions et d’entraide (SME), le département des activités de développement de la FREE, est actif sur cette plateforme. Il propose de soutenir 5 apprentis coiffeurs dans l’acquisition de ce dont ils auront besoin pour travailler dans la coiffure : petit matériel (600.-), fauteuil (400.-), vélo (130.-), frais d’écolage (150.-)… Un projet qui avoisine les 10'900 francs.

    « Il est possible ainsi pour chaque donateur, explique Sylvie Balverde, secrétaire générale du SME, d’avoir un impact sur une vie. Grâce à une formation solide et un projet viable, porteur d’activités génératrices de revenus, les donateurs peuvent contribuer à redonner à une personne une dignité et une autonomie financière. »

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !