ONG évangéliques : nouvelle plateforme de financement participatif

jeudi 12 janvier 2017

Avec plus de 20 ONG romandes, Interaction lance un site de financement participatif. Une quinzaine de projets humanitaires peuvent d’ores et déjà être soutenus en tapant : www.iGive2.Help.

De petits projets de développement durable, entre 3’000 et 15'000 CHF, sont proposés aux donateurs en ligne. « Le but est de toucher les personnes actives sur internet et les réseaux sociaux, commente son instigateur Jean-Daniel André. A terme, l’idée est de soumettre 200 projets dans les deux ans à venir. »

Recruter de nouveaux donateurs

Pour le chef de projet David Duperrex, il s’agit de recruter de nouveaux donateurs, les jeunes en particulier. « Aux ONG maintenant de se responsabiliser en fournissant par exemple de courtes vidéos... et en répondant aux messages postés ! »

Par cette plateforme « I Give 2 Help » (« Je donne pour aider »), Interaction surfe sur la vague du crowdfunding associatif, en train de se développer à tous crins. « Son intérêt ? Le public peut échanger à propos des différents projets ; ainsi, il se les approprie, les commente, les fait suivre à des amis... Bref, il leur donne vie », commente David Duperrex. 

Des ONG comme SME, CEMADEF, FHI, l’Association Jéthro ou Partage la vie propose des projets aux donateurs.

Gabrielle Desarzens

Découvrir le site « I Give 2 Help ».

  • Encadré 1:

    Le SME sur cette plateforme d’Interaction

    Le Service de missions et d’entraide (SME), le département des activités de développement de la FREE, est actif sur cette plateforme. Il propose de soutenir 5 apprentis coiffeurs dans l’acquisition de ce dont ils auront besoin pour travailler dans la coiffure : petit matériel (600.-), fauteuil (400.-), vélo (130.-), frais d’écolage (150.-)… Un projet qui avoisine les 10'900 francs.

    « Il est possible ainsi pour chaque donateur, explique Sylvie Balverde, secrétaire générale du SME, d’avoir un impact sur une vie. Grâce à une formation solide et un projet viable, porteur d’activités génératrices de revenus, les donateurs peuvent contribuer à redonner à une personne une dignité et une autonomie financière. »

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !