Neuchâtel : 180 choristes embrasent le Temple du Bas de joie et de ferveur

vendredi 15 mai 2009

Mercredi dernier, le «Gospel Choir» a donné son premier concert à Neuchâtel. Cette gigantesque chorale de 180 personnes provenant de la chorale de l'Eglise évangélique de la Rochette, ainsi que de la Paroisse réformée de la ville a enthousiasmé les spectateurs. Après des mois de préparation, le résultat est à voir et à écouter jusqu’à dimanche soir : c'était beau ! Plein de couleurs et d'émotions !

Echarpes chamarrées pour les dames, chemises aux couleurs vives pour les hommes: mercredi dernier, 180 chanteurs ont embrasé le Temple du Bas, à Neuchâtel, avec un magnifique concert de musique gospel. Cette année, la chorale de l'Eglise évangélique libre de la Rochette, renforcée de chanteurs issus de la Paroisse réformée de la capitale neuchâteloise, se produit sous le nom de «Gospel Choir». Sous la direction de Pascale Bardet, ce chœur de gospel propose 18 chants issus du répertoire des Continental Singers, de l'Oslo Gospel Choir et du Brooklyn Tabernacle Choir. Il s'agit de compositions inédites aux tonalités et aux couleurs du gospel classique. La preuve que ce style musical vit et se renouvelle à merveille.

Une entrée en scène impressionnante
Juste avant le début du concert, les chanteurs forment des files de vingt personnes qui viennent remplir la scène en gradins de la salle de spectacle, degré par degré. Ça donne une impression de puissance et d'unité qui se confirme dès les premières notes entonnées. Mais, en plus de la musique, les choristes ont appris à bouger. Ainsi, au fil des chants, ceux-ci évoquent des vagues qui ondulent, une foule qui implore ou qui acclame...
Rapidement, un dialogue démarre entre le chœur et des solistes aux talents confirmés: l'excellente chanteuse Gilliane Lehmann, ainsi que Christine et François Reymond du groupe Aslane. Puis viennent des chorégraphies pétillantes qui soulignent les paroles de plusieurs chants et donnent à l'ensemble l'allure d'un spectacle complet.

Ferveur et communion en bouquet final
A la fin du concert, durant un second bis, la chorale descend dans la salle et chante en entourant le public. Le concert fait place à un moment de ferveur, de joie et de communion qui ne laisse personne indifférent.
Mercredi, le Temple du Bas était plein à craquer et ce n'était que justice. Alors, si l'envie vous prend d'y aller en cette fin de semaine, pensez à ne pas arriver à la dernière minute !

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Prochains concerts
    Les prochains concerts du « Gospel Choir » ont lieu au Temple du Bas: vendredi 15 mai à 20h15, samedi 16 mai à 20h15, dimanche 17 mai à 17h. Les paroles des chants sont en anglais, mais une traduction de ceux-ci est proposée dans la brochure contenant le programme.
    Un culte commun entre la Paroisse réformée de Neuchâtel et l'Eglise évangélique de la Rochette aura lieu le dimanche 17 mai à 10h au Temple du Bas. A cette occasion, le «Gospel Choir» proposera sept chants.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !