Morat : une assiette de rösti pour une nouvelle Eglise welsche

mardi 30 octobre 2012

Le 14 octobre, la Freie Evangelische Gemeinde de Morat a accueilli deux pasteurs francophones, afin de créer une Eglise évangélique de langue française à côté de celle de langue allemande. La naissance de cette communauté, portée conjointement par les Eglises libres de Suisse allemande et la FREE, inaugure la nouvelle stratégie d'implantation d'Eglises de notre fédération.

Le 14 octobre dernier, dans la chapelle de la Freie Evangelische Gemeinde (FEG, Eglise évangélique libre) de Morat, on a partagé une assiette de rösti entre Romands et Alémaniques, afin de faire reculer le Röstigraben. Par ce geste, il s'agissait de marquer symboliquement l'arrivée et l'installation, pour la première fois dans l'histoire de la communauté, de deux pasteurs francophones qui collaboreront avec l'équipe pastorale suisse allemande. Leur but ? Fonder une Eglise évangélique libre francophone à côté de la communauté germanophone actuelle, afin de rejoindre les Romands de la région.

« Depuis plusieurs années nous cherchons à atteindre les francophones de la région de Morat, explique Harry Pepelnar, pasteur dans la FEG de la petite ville. Nous avons la conviction que la meilleure manière de procéder est de fonder une communauté francophone. C'est pourquoi nous avons établi un partenariat avec la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) afin de mener à bien ce projet. » Pour les épauler dans leur projet, ils ont fait appel à Vision Schweiz, la mission intérieurs des Eglises évangéliques libres de Suisse allemande.
 
Priorité à l'évangélisation
Les pasteurs installés le 14 octobre sont Norbert Valley, qui a été pasteur dans plusieurs Eglises de la FREE et qui préside actuellement le Réseau évangélique suisse (RES), ainsi que Jamin Vazquez. Ce dernier a étudié la théologie au Centre de formation du Beatenberg avant d'effectuer un stage pastoral dans l'Eglise de la Rochette (FREE), à Neuchâtel. Tous deux sont engagés à temps partiel.
Norbert Valley porte la responsabilité du projet de développement de cette nouvelle Eglise. Il fait également le lien avec la FREE et Vision Schweiz. Jamin Vasquez, qui parle français, allemand, espagnol et anglais, s'occupera plus particulièrement des jeunes. Il rejoindra aussi la population originaire de la péninsule ibérique et d'Amérique latine, établie dans la région de Morat. Parmi les personnes venues partager l'assiette de rösti le 14 octobre, Jean-Charles Moret, le secrétaire général de la FREE, représentait la fédération, Emmanuel Schmid la Commission implantation d'Eglises de la FREE et Daniel Livet le conseil de Vision Schweiz.
 
Dans un premier temps, une Eglise en gestation
Actuellement, la nouvelle Eglise de Morat est en gestation. « Les premiers cultes n'auront lieu qu'en janvier 2013, précise Norbert Valley. En attendant, nous participons à des événements tels que « Glow 2012 », un week-end annuel pour les jeunes qui, pour la première fois, sera bilingue. »
Des soirées mensuelles de louanges... d'autres soirées mensuelles de témoignage... des cours pour couples, d'autres cours pour personnes divorcées... Les responsables de la communauté naissante prennent le temps de chercher la volonté de Dieu pour en dessiner les contours. Mais une priorité est gravée dans le marbre : l'évangélisation. « Comme dans toutes nos Eglises, le témoignage doit être une priorité, insiste Norbert Valley. Car nous avons tendance à oublier que, autour de nous, se trouvent encore des gens perdus. Nous sommes entrés dans une indifférence coupable à leur égard, comme si tout le monde était sauvé parce que Dieu est gentil. »
Claude-Alain Baehler
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !