« J’ai beaucoup aimé entendre les différents témoignages et la diversité de la mission. Pendant longtemps, j’ai eu tendance à croire que la mission consistait uniquement en de l’évangélisation ou de la formation. Mais je trouve beau de voir que l’on peut s’engager de tellement de manières possibles » s’exclame Charlotte, 26 ans. Cette jeune physiothérapeute a participé avec son groupe de jeunes – dont elle est l’une des responsables – à la Mission Prayer & Praise Night (MPPN) organisée par un collectif d’organisations chrétiennes.
Le 17 mars dernier, cent-quatre-vingts personnes ont afflué vers l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE) à Bienne pour vivre cette soirée sur la mission intitulée « Dream Big » (Rêve en grand). Si toute personne était la bienvenue, le focus était plutôt mis sur les 17-30 ans. « Le fait que la soirée se déroule un vendredi soir encourage les groupes de jeunes à l’intégrer dans leur programme », développe Nicolas Munier, représentant d’OM dans le comité d’organisation de cette rencontre. Qui souligne que la soirée était bilingue, ce qui est à la fois rare et apprécié pour un événement chrétien.
Ouvrir les yeux sur d’autres réalités
Le « mobilisation leader » d’OM précise l’objectif de la Mission Prayer & Praise Night, dont c’était la quinzième édition : sensibiliser les chrétiens de la région de Bienne-Neuchâtel-Berne-Jura bernois à la mission au proche, mais surtout au loin : « En d’autres termes, ouvrir les yeux sur d’autres réalités que la nôtre et encourager chacun et chacune à trouver sa place dans la grande mission de Dieu ».
Pour se faire, le programme de la soirée comportait des témoignages, un message percutant et la possibilité d’échanger avec les organisations missionnaires présentes avec un stand. Nicolas Munier ajoute que la louange interculturelle (en alternance en français, allemand, suisse-allemand et anglais) et la prière ont également une place importante dans ces soirées MPPN : « Des temps sont notamment prévus pour prier pour certains pays et des envoyés spécifiques, mais également pour les participants qui le souhaiteraient », indique-t-il.
Se faire une meilleure idée de la mission
Pour Charlotte, les bénéfices de la Mission Prayer & Praise Night sont d’une part de connecter et rassembler les groupes de jeunes de la région pour une grande soirée, et d’autre part d’avoir accès à des témoignages de personnes ayant expérimenté la mission et vécu des transformations. « Cela permet de se faire une meilleure idée de ce qu’est la mission, de ce qu’elle offre et de voir l’œuvre de Dieu dans différentes régions à travers le monde ». La jeune Biennoise complète que « la sensibilisation quant à la persécution dans les pays où le christianisme est plus vulnérable est tout aussi impactante ».
Le témoignage de Rafika, moment fort de la soirée
D’ailleurs, un des moments fort de cette soirée a été le témoignage de Rafika, une chrétienne issue d’un pays islamique et témoin enthousiaste du Christ malgré les persécutions et oppositions rencontrées. «Entrepreneuse, créative, elle s’implique auprès de la jeunesse en réunissant des jeunes là où elle peut, par exemple en payant le coiffeur à tout un groupe. Pendant que les uns se font coiffer, elle peut discuter et partager sa foi avec les autres », rapporte Gaëlle Chanson, pasteure de l’Eglise des Ecluses, qui a eu le plaisir de participer à la MPPN.
Des MPPN dans d’autres villes à l’avenir ?
Le comité d’organisation de la Mission Prayer & Praise Night regroupe douze organisations missionnaires ou humanitaires : la SIM, Jeunesse en Mission, Solei, la WEC International, Mission Plus, Rue à coeur, ACP, Wycliffe, Frontiers, Portes Ouvertes, Reach Across et OM, ainsi que le Réseau évangélique suisse. Le comité réfléchit à l’heure actuelle à la possibilité d’organiser ce type de soirée dans d’autres villes de Suisse romande.