Mise à pied de « Monsieur œcuménisme » romand : Martin Hoegger se refait en silence

Anne Vincent lundi 11 mai 2015

Il a illuminé de sa présence tranquille ce qu’il appelle « l’arc-en-ciel du christianisme pluriel de Suisse romande ». Après plus de 10 ans à la tête de la dynamique œcuménique romande, Martin Hoegger, 60 ans, se retire sur décision de ses autorités ecclésiales. Remerciements à l’une des chevilles ouvrières de la CECCV.

Il répond aux questions dans son salon au Mont-sur-Lausanne (VD). Des perruches virevoltent au plafond... C’est normal ? « C’est un signe de l’Esprit Saint », commente avec humour le pasteur Martin Hoegger. En arrêt maladie suite à sa mise à l’écart par le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) de sa fonction de « responsable du dialogue œcuménique », l’homme se refait en silence. « J’ai failli faire une casse. Le retrait de ce ministère qui m’a été confié en 2003 me fait encore mal et me questionne ; comme les quelque 300 personnes avec lesquelles j’ai travaillé pendant douze ans et qui m’envoient, troublées, des lettres, des courriels et qui me téléphonent. »

Le Conseil synodal lui a reproché de ne pas être son « ambassadeur », au vu de prises de positions différentes qu’il a adoptées, notamment en ce qui concerne le rite de bénédiction pour personnes de même sexe.

« Monsieur œcuménisme »

Devenu au fil des ans « Monsieur œcuménisme » des réformés romands selon une expression de l’agence de presse Protestinfo, Martin Hoegger a toutefois aimé mettre en pratique l’appel du Christ à l’unité, relayé dans l’évangile de Jean (Jean 17.21). « Entre les Eglises protestantes qui sont plurielles, puis avec l’Eglise catholique et les autres Eglises et mouvements : le travail œcuménique connaît différents niveaux. Le dialogue interreligieux nous oblige, lui, à revenir au cœur de ce qu’on croit et nous aide à dégager l’essentiel de notre foi », explique celui qui a aussi travaillé au vivre ensemble de personnes de religions différentes. Le travail entre les Eglises a dilaté son cœur, l’a « catholicisé » : « Ce mot exprime l’idée que chaque chrétien est appelé à vivre de la plénitude du Christ, dont l’amour est devenu pour moi effectivement plus large, plus profond, plus haut... »

« Ma foi est là... »

oeceumenisme mainLa clé de son engagement chrétien ? Martin Hoegger enlève le bracelet qu’il porte au poignet, le place sur la table basse devant lui et explique : « Ma foi, ce sont ces perles : je les ai montées ainsi la première fois en Grèce il y a six mois, quand j’ai rencontré un patron de restaurant qui avait en main un chapelet orthodoxe. J’ai voulu quelque chose de similaire qui soit ‘protestant-compatible’... » L’homme sourit, puis explique : « Il y a d’abord un cœur qui traduit la manière dont il faut faire les choses dans la vie ; puis des pierres blanches, qui disent la confiance ; des rouges, qui parlent des blessures ; des jaunes qui évoquent la lumière, puis des bleues, qui font référence au chemin. Entre elles, il y a ces petites pierres vertes qui parlent de l’écoute nécessaire. Ma foi est là : je me demande au quotidien quelle est ma confiance, que faire de mes blessures... Je prie et j’essaie de faire les choses au nom du Christ. »

Dès la fin de son congé maladie, Martin Hoegger effectuera un remplacement pastoral à mi-temps dans la paroisse de Lutry. Il continue, à 30%, d’être l’aumônier des sœurs de Saint-Loup.

Anne Vincent

Découvrir la réflexion biblique, théologique et pratique de Martin Hoegger.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !