Mise à pied de « Monsieur œcuménisme » romand : Martin Hoegger se refait en silence

Anne Vincent lundi 11 mai 2015

Il a illuminé de sa présence tranquille ce qu’il appelle « l’arc-en-ciel du christianisme pluriel de Suisse romande ». Après plus de 10 ans à la tête de la dynamique œcuménique romande, Martin Hoegger, 60 ans, se retire sur décision de ses autorités ecclésiales. Remerciements à l’une des chevilles ouvrières de la CECCV.

Il répond aux questions dans son salon au Mont-sur-Lausanne (VD). Des perruches virevoltent au plafond... C’est normal ? « C’est un signe de l’Esprit Saint », commente avec humour le pasteur Martin Hoegger. En arrêt maladie suite à sa mise à l’écart par le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) de sa fonction de « responsable du dialogue œcuménique », l’homme se refait en silence. « J’ai failli faire une casse. Le retrait de ce ministère qui m’a été confié en 2003 me fait encore mal et me questionne ; comme les quelque 300 personnes avec lesquelles j’ai travaillé pendant douze ans et qui m’envoient, troublées, des lettres, des courriels et qui me téléphonent. »

Le Conseil synodal lui a reproché de ne pas être son « ambassadeur », au vu de prises de positions différentes qu’il a adoptées, notamment en ce qui concerne le rite de bénédiction pour personnes de même sexe.

« Monsieur œcuménisme »

Devenu au fil des ans « Monsieur œcuménisme » des réformés romands selon une expression de l’agence de presse Protestinfo, Martin Hoegger a toutefois aimé mettre en pratique l’appel du Christ à l’unité, relayé dans l’évangile de Jean (Jean 17.21). « Entre les Eglises protestantes qui sont plurielles, puis avec l’Eglise catholique et les autres Eglises et mouvements : le travail œcuménique connaît différents niveaux. Le dialogue interreligieux nous oblige, lui, à revenir au cœur de ce qu’on croit et nous aide à dégager l’essentiel de notre foi », explique celui qui a aussi travaillé au vivre ensemble de personnes de religions différentes. Le travail entre les Eglises a dilaté son cœur, l’a « catholicisé » : « Ce mot exprime l’idée que chaque chrétien est appelé à vivre de la plénitude du Christ, dont l’amour est devenu pour moi effectivement plus large, plus profond, plus haut... »

« Ma foi est là... »

oeceumenisme mainLa clé de son engagement chrétien ? Martin Hoegger enlève le bracelet qu’il porte au poignet, le place sur la table basse devant lui et explique : « Ma foi, ce sont ces perles : je les ai montées ainsi la première fois en Grèce il y a six mois, quand j’ai rencontré un patron de restaurant qui avait en main un chapelet orthodoxe. J’ai voulu quelque chose de similaire qui soit ‘protestant-compatible’... » L’homme sourit, puis explique : « Il y a d’abord un cœur qui traduit la manière dont il faut faire les choses dans la vie ; puis des pierres blanches, qui disent la confiance ; des rouges, qui parlent des blessures ; des jaunes qui évoquent la lumière, puis des bleues, qui font référence au chemin. Entre elles, il y a ces petites pierres vertes qui parlent de l’écoute nécessaire. Ma foi est là : je me demande au quotidien quelle est ma confiance, que faire de mes blessures... Je prie et j’essaie de faire les choses au nom du Christ. »

Dès la fin de son congé maladie, Martin Hoegger effectuera un remplacement pastoral à mi-temps dans la paroisse de Lutry. Il continue, à 30%, d’être l’aumônier des sœurs de Saint-Loup.

Anne Vincent

Découvrir la réflexion biblique, théologique et pratique de Martin Hoegger.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023 icon-comments 1

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !