« L’Epître(ries) d’Alain », un one man show d’un bédéiste à Gland le 27 septembre

mardi 15 septembre 2009

La BD, c’est son art premier ! Mais il a plus d’un tour dans sa boîte à crayons ! Grâce à sa capacité à faire rire autour de lui et à dire des choses simples qui vont loin, Alain Auderset connaît un succès surprenant dans ses interventions publiques. Au point d’en faire un spectacle qu’il proposera dimanche 27 septembre à Gland. Jamais à court d’idées, ce dessinateur de BD en a même déjà fait un DVD !

« J’essaie de faire rire et de faire réfléchir à partir d’idées reçues ! » Le dessinateur de BD Alain Auderset se lance dans une nouvelle aventure. Après la BD, un one man show, « L’Epître (ries) d’Alain », qu’il proposera le dimanche 27 septembre à Gland.

Pas à une originalité près !
Alain Auderset n’en est pas à une originalité près ! Il a déjà 5 albums BD à son actif. Tous publiés à compte d’auteur et vendus à plus de 100'000 exemplaires. Pour ses albums, il a même reçu deux fois le Premier prix de la BD chrétienne francophone à l’occasion du Festival d’Angoulême. Son dernier album, « Les indécrottables questions de Willy Grunch », a été couronné en janvier dernier.
Cette notoriété vaut à Alain Auderset de nombreuses invitations dans des centres culturels, des rencontres de jeunes et des Eglises, en France comme en Suisse. « A force d’aller parler de ma démarche et de faire des gags, je me suis dit que cela pouvait donner quelque chose de bon dans un spectacle », explique le bédéiste de St-Imier. Ni une ni deux ! Il fait filmer l’une de ses prestations soigneusement préparée et ce sera son premier DVD.

A partir de planches de BD sur grand écran
Ce premier spectacle, c’est une heure de sketches divers et variés, toujours amorcés par des planches tirées de ses BD et projetées sur grand écran. Alain Auderset passe en revue différentes « idées reçues » sur la vie, la mort et le sens de la vie. « J’aime dire les choses crûment avec certains raccourcis, et ça fait rire ! » relève-t-il pour expliquer sa démarche. L’humour est vif et son personnage suffisamment original pour susciter l’hilarité, l’attendrissement... puis la réflexion.
« J’aimerais que des gens qui n’en ont rien à ‘battre’ des convictions profondes, découvrent par mon spectacle des interrogations nouvelles sur le sens de la vie. » Pour Alain Auderset, être croyant, c’est loin d’être ennuyeux ! « C’est même s’éclater dans la vie ! lâche-t-il. Mon spectacle, c’est en fait une sorte de fenêtre qui peut apporter beaucoup dans notre vie quotidienne. A des gens d’aujourd’hui et pas à ceux du Moyen Age ! »
Alain Auderset vit à St-Imier dans le Jura bernois. Il est marié et père de 4 enfants. Avant « Les indécrottables questions de Willy Grunch », il a publié 4 autres albums : « Idées reçues 1 », « Marcel », « Robi » (Premier Prix international de la BD chrétienne francophone à Angoulême) et « Idées reçues 2 ». Toutes ces BD ont été éditées à compte d’auteur. (c)

Alain Auderset donnera son one man show « L’Epître (ries) d’Alain » le dimanche 27 septembre à 17h à l’Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland (34, rue du Vernay).

  • Encadré 1:

    Se procurer le DVD
    Il est possible de se procurer le DVD « L’Epître (ries) d’Alain » auprès de Theomedia au prix de 27.- Voir un extrait du DVD.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !